Actualité
Kasaï Central: Le Secrétaire général de l’ENVOL en tournée d’inspection et redynamisation de son parti à Kananga
Redynamiser son parti politique Envol et installer les nouveaux représentants. Tel est l’objet de la mission qu’effectue le secrétaire général de “Envol” à Kananga, au Kasaï Central depuis ce samedi 29 octobre 2022.
Nzakuna Isedi Ndusi Pierre a révélé, devant la presse, être à la tête d’une délégation venue se rendre compte de la santé du parti à la veille des élections à Kananga et dans toute la province du Kasaï Central.
Installer le comité de coordination provinciale et procéder à l’implantation du parti dans l’arrière-province figurent dans l’agenda du SG de l’ENVOL durant son bref séjour.
« Nous allons finaliser les choses et nous installerons, durant notre séjour ici, le coordonnateur provincial et les fédéraux du parti pour toute la province », a-t-il déclaré.
Profitant de la présence des sympathisants et membres de son parti présents au siège à son accueil, Nzakuna Isedi Ndusi Pierre a restitué les travaux du bureau politique élargi de l’Envol tenus à Kinshasa, du 14 au 16 octobre dernier. Il a expliqué, en peu de mots, que les cadres du parti venus de 23 provinces du pays plus la ville de Kinshasa se sont engagés à soutenir le président national d’ENVOL, le député national Delly Sessanga, dans son combat de la réduction du train de vie des institutions de l’État, sa lutte contre la pauvreté, l’ignorance et la corruption.
” C’est en mars 2019 que le combat pour la réduction du train de vie de l’État a été déclenché. Tout le monde a vilipendé notre président national, le traitant de populiste. Mais, petit à petit l’ancien président de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, l’a rejoint et le Chef de l’Etat lui-même a aussi rejoint Sesanga. ” Car l’un des conseils des ministres a été consacré au train de vie des institutions de l’État. Les gouvernants se sont rendus compte que les ressources de l’État sont gaspillées dans le paiement des salaires et dans le fonctionnement. Pourtant, le pays a de grands défis à relever comme le manque de routes, d’hôpitaux, d’écoles, etc. Donc, pour nous à ce jour, le train de vie est un combat gagné pour le parti Envol. Il faut désormais mettre de la méthode dans la gestion des ressources publiques », indique pour sa part Zéphyrin Makambo, secrétaire permanent du parti de Delly Sessanga.
Rappelons que d’autres sujets comme la campagne ” Telemela fraude électorale” ont été évoqués durant cet échange avec les membres et sympathisants du parti ENVOL.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some