À la Une
Kasaï Central : Le Gouverneur John Kabeya offre 4500 bancs pupitres aux écoles de sa province
En vue de permettre aux élèves d’étudier dans des conditions pédagogiques adéquates et en soutien à la gratuité de l’enseignement de base en donnant l’opportunité aux écoles de désengorger les salles de classes surpeuplées, le gouvernement provincial du Kasaï Central, par l’entremise de son Gouverneur, John Kabeya, vient d’offrir 4.500 bancs pupitres aux écoles de sa province.
Ces bancs pupitres dont le premier lot de 500 fabriqués à Kananga, ont été commandés grâce au fonds provincial de l’éducation fixé à 5.000fc par élève et par trimestre aux niveaux maternel, primaire et secondaire de l’enseignement privé ainsi que pour l’élève du niveau secondaire de l’enseignement public.
Le Gouverneur John Kabeya Shikayi qui a visité l’atelier où ces bancs sont fabriqués et entreposés promet d’étendre cette action dans la Province éducationnelle du Kasaï Central 2. “Nous l’avons décidé avec mon équipe gouvernementale pour ce qui concerne notre accompagnement dans la gratuité de l’enseignement de base. Nous pouvons avoir de bons édifices mais au moment où nous n’avons pas des bancs ça va poser un sérieux problème. Nous nous sommes assignés un objectif de doter à notre province éducationnelle 4500 bancs pupitres. C’est le premier lot.”, explique le numéro 1 de la province.
Puis d’ajouter : ” C’est avec le fonds provincial de l’éducation fixé à 5000fc que nous avons commandé ces bancs. Si nous faisons le calcul , chaque élève peut payer 1.350fc par mois…”, conclut-il.
Rappelons que le Gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, avait signé, depuis le 20 septembre 2022, l’arrêté provincial portant fixation de taux des frais scolaires pour l’exercice 2022-2023 dans les Établissements de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique publics et privés dans la Province du Kasaï Central.
En effet, dans cet arrêté en son article 9, les frais de fonds provincial de l’éducation sont fixés au niveau secondaire à 5000fc par élève et par trimestre alors que pour l’enseignement privé, le même arrêté fixe les même Frais (5000fc) pour tous les niveaux, à savoir maternel, primaire et secondaire.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some