Actualité
Kasaï Central : Le Gouverneur J. Kabeya inaugure les écoles et centres de santé construits par le fonds social à Dibaya !
Le gouverneur de Province, John Kabeya Shikayi, a inauguré le mardi 12 juillet 2022, 25 écoles et centres de santé construits par le Fonds Social de la République, dans le territoire de Dibaya.
La cérémonie s’est déroulée à Tshimbulu, en présence des élus du coin et de certains membres du gouvernement provincial.
Il est à noter que ces infrastructures ont été construites dans le cadre du projet Step2 du Fonds social de la République.
Se référant à nos missions, celles de l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et de son accès aux services sociaux, dit le responsable du Fonds Social au Kasaï, nous réhabilitons et construisons des infrastructures économiques, sociales et communautaires.
La remise officielle de ce jour, est l’aboutissement d’un long processus, conformément au manuel du Projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix, à son financement additionnel que nous appelons STEP2 “, a expliqué ce responsable du fonds social au Kasaï Central.
Et d’ajouter : ” les 5 écoles de la Ville de Tshimbulu sont parmi les 136 réalisations communautaires que le Fonds Social de la RDC a exécutées au Kasaï Central, hormis les 60 du territoire de Kazumba validés hier “, a-t-il martelé.
Le gouverneur John Kabeya Shikayi a, avant de remettre ces infrastructures aux bénéficiaires, exhorté les uns et les autres à une bonne utilisation.
“La construction de ces écoles vient accompagner la gratuité de l’enseignement, prônée par le Chef de l’État. Je vous informe déjà que les enseignants toucheront leur salaire du mois de mai. Je vous demande une chose, celle de protéger ces écoles. Pour tout le territoire de Dibaya , le Fonds social doit construire 75 écoles et centres de santé. Je vous dis sincèrement merci de l’accueil réservé à moi et à toute l’équipe “, a-t-il déclaré.
C’est la deuxième visite dans le territoire qu’effectue le nouveau gouverneur du Kasaï Central depuis sa prise officielle du pouvoir.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some