Connect with us

Provinces

Kasaï Central : Le gouvernement provincial veut réhabiliter le stade des jeunes de Katoka 

Published

on

Fermé depuis plusieurs mois à cause de son état d’impraticabilité, le stade des jeunes de Katoka, situé au chef-lieu de la ville de Kananga, sera réhabilité sur fonds du gouvernement provincial.

C’est la décision prise par le gouverneur John Kabeya Shikayi à l’issue d’une audience accordée à l’amicale des présidents de clubs de l’Entente urbaine de football de Kananga. Une visite guidée a été même organisée sur ce site le mercredi 19 juillet. Motif de satisfaction de l’amicale des présidents des clubs qui salue la volonté politique du nouvel exécutif du Kasaï Central.

 » Nous n’avons jamais vu ça dans cette province. Une volonté politique avérée qui s’accompagne des actes concrets. A la minute, ça déroule ! Nous tenons à saluer cette volonté politique du gouverneur de province et au vice-président de l’Assemblée provinciale qui a facilité cette tâche… », explique Dominique Kambala.

Et d’ajouter:  » Vous savez que derrière le sport , il y a les finances. Nous venons d’un contexte de conflit. Les jeunes doivent être encadrés. C’est à travers le football. Les fonds sont décaissés, le service concerné est à pieds d’oeuvre. Nous ne pouvons que dire merci. »

Le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale, Marcel Tshipepele Ntumba, qui avait fait un plaidoyer dans ce sens auprès du gouverneur John Kabeya Shikayi se félicite de sa concrétisation.

« Un sentiment de satisfaction, car je m’étais engagé, depuis le mois d’avril, à faire un plaidoyer auprès de l’exécutif pour décanter cette situation. J’ai sollicité même un devis auprès de l’OVD pour ces travaux. Et aujourd’hui, je suis le plus heureux car le gouverneur à accepté de libérer le fonds de ce devis. Le championnat va reprendre bientôt et je suis fier d’avoir accompli mon travail de représentant du peuple », a-t-il dit.

A cause de l’état de délabrement du stade des jeunes de Katoka, les clubs engagés en Linafoot première et deuxième division ont livré plusieurs de leurs rencontres en dehors de la province. C’est notamment le cas de l’Union Sportive Tshinkunku qui s’est installée à Lubumbashi durant toute la saison sportive.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Nord-Kivu : Suite à la famine, un enfant trouve la mort dans le camp des sinistrés de Kahembe

Published

on

Le Président de l’organisation « Action Humanitaire pour l’Assistance aux Sinistrés et Déplacés »(AHDIV), Bonheur Mayele, déplore la mort d’une fillette d’environ 7 ans, sinistrée de l’éruption du volcan de Nyiragongo qui était cantonnée dans le camp de Kahembe situé dans le territoire de Nyiragongo, (Nord-Kivu).

Cette mort est due à la faim. Notre source révèle que ce camp des sinistrés est frappé par une disette depuis plusieurs jours. D’où la demande aux autorités d’agir pour éviter des cas de morts.

L’enfant est décédée vers 12 heures locales dans l’une des structures sanitaires de la place. Peu avant d’amener la fillette à l’hôpital elle était en train de jouer avec ses amis, subitement elle est tombée. Mais d’après sa maman ça faisait déjà deux jours que sa famille venait de passer sans rien mettre sous la dent. Voilà pourquoi nous lançons un appel aux hommes de bonne volonté de venir en aide aux sinistrés du Camp Kahembe ou soit que les autorités autorisent ces derniers de regagner leurs milieux dans la lave”, explique Bonheur Mayele.

C’est suite à l’éruption du volcan de Nyiragongo du 21 mai 2021 que plusieurs familles se sont retrouvées dans cette situation difficile. D’autres personnes ont étés obligées de rejoindre le camp des sinistrés et d’autres reçu dans des familles d’accueil après avoir perdu leurs maisons calcinées.

Signalons que suite à la non assistance des sinistrés par le gouvernement de la République, certaines familles ont préféré regagner leurs parcelles sur le site dévasté par les laves du volcan.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising