Connect with us

Actualité

Kasaï – Central : le FPI prévoit de financer plusieurs projets pour booster l’économie

Published

on

La province du Kasai-Central se présente aujourd’hui comme un pôle d’investissement avec bien des initiatives privées. C’est dans ce cadre que le DGA du FPI, Blaise Mastaky Birindwa a conduit récemment une mission pour évaluer des opportunités. Dès son arrivée à Kananga, le DGA a échangé avec le gouverneur Kambulu sur les priorités de la province les mécanismes d’accompagnement des projets structurants.

 

La visite du DGA Mastaky à Kananga est la suite d’un entretien organisé, il y a peu, à Kinshasa entre le DG du FP, Hervé Claude Batunkoke et le gouverneur Moïse Kambulu pour rapprocher les crédits des porteurs des projets. La construction du barrage de Mbombo par exemple, est une initiative à saluer. Le FPI soutient l’ANSER dans la réalisation de cet ouvrage dans un délai de 18 mois à partir du début des travaux.

L’énergie électrique, un enjeu majeur

 

La minicentrale hydroélectrique de Tshikaji, porté par l’Institut Médical Chrétien du Kasaï et ses partenaires, sollicite aussi l’appui du FPI. Son programme comprend la réhabilitation d’une microcentrale hydroélectrique sur la rivière Lubi, la création d’un mini-parc industriel et le développement d’un écosystème agricole structuré. L’objectif est de répondre au déficit énergétique, soutenir la transformation industrielle et améliorer la chaîne de valeurs agricoles dans la région. Cette centrale date de plus de 50 ans. Sa puissance installée est de 380 KW. Ce projet prévoit également la création d’un Mini-Parc Industriel Intégré (MPIT) sur une superficie de 25 hectares, extensible à plus de 100 hectares. Ce parc servira de moteur de développement industriel local en facilitant la transformation des matières premières et en soutenant les petites et moyennes entreprises. Un écosystème agricole sera mis en place avec un Centre de Traitement et de Stockage ainsi que quatre Centres de Production et de Commercialisation. Ce projet devrait générer plusieurs emplois.

 

Des initiatives privées pour stimuler la croissance

 

L’Etablissement Babi Kalala Odette s’inscrit dans cette dynamique. Il vise le renforcement des capacités d’une unité de production de l’eau minérale de 16.000 bouteilles par jour sans oublier sa boulangerie et sa pâtisserie. Portée par une femme, ce projet illustre bien la diversification économique.

 

Un autre projet intéressant est situé à une vingtaine de km de Kananga : la ferme Latenba créée en 2005. Elle développe un système intégré qui associe culture vivrière et élevage. Elle produit du maïs et du manioc transformés en farine, des bovins, des volailles et des alevins. Elle fabrique aussi les matériaux de construction écologiques dont les blocs en argile. Latenba dispose des tracteurs agricoles, des motoculteurs, des minoteries (50 et 100 tonnes/jour), des séchoirs, d’une unité de provende, d’un groupe électrogène de 1 MW, d’une chambre froide et de plusieurs silos de stockage. Elle possède aussi une écloserie moderne capable de produire jusqu’à un million d’alevins par mois. Les étangs sont alimentés par la rivière Lulua. Avec ces atouts, Latenba vise d’abord le marché de Kananga.

 

Tous ces projets illustrent le potentiel économique du Kasaï-Central. La mission du FPI confirmé la nécessité d’un accompagnement financier pour développer ces opportunités. En misant à la fois sur l’énergie, l’industrialisation et l’entrepreneuriat local, la province dispose des atouts majeurs pour développer son économie et améliorer les conditions de vie de sa population.

CCP/FPI

Actualité

Nord-Kivu : L’ASBL ACCORD a assisté 250 ménages vulnérables à Butembo en 2025

Published

on

L’ASBL Action de compassion, réconciliation et développement (ACCORD) a apporté une assistance humanitaire à 250 ménages vulnérables dans la ville de Butembo au cours de l’année 2025. C’est ce qui ressort du rapport annuel présenté ce lundi 26 mai 2026 à l’autorité urbaine par le secrétariat exécutif de l’organisation.

Selon Moïse Mitavo, les bénéficiaires de cette aide sont principalement des personnes déplacées par les conflits armés, réparties dans les quatre communes de la ville de Butembo. L’organisation indique avoir distribué des vivres, des biens non alimentaires ainsi que des vêtements afin de soulager les conditions de vie de ces familles affectées par la crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

« Dans le cadre humanitaire, nous nous félicitons d’avoir assisté au moins 250 ménages en vivres et non-vivres. Nous leur avons aussi donné des habits », a déclaré Moïse Mitavo.

Des actions pour l’autonomisation des victimes

Au-delà de l’aide d’urgence, l’ASBL ACCORD affirme avoir misé sur l’autonomisation des populations vulnérables. Grâce à un appui en semences agricoles obtenu auprès du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, l’organisation a procédé à leur distribution auprès des bénéficiaires afin de renforcer leur capacité de production et favoriser leur résilience économique.

L’organisation humanitaire a également mené plusieurs actions sociales en faveur des malades, des orphelins ainsi que des enfants issus de violences sexuelles, dont certains ont pu être réinsérés dans leurs communautés respectives.

Un appel au soutien pour poursuivre la mission humanitaire

Basée à Butembo, l’ASBL ACCORD œuvre depuis plusieurs années dans l’accompagnement des couches les plus vulnérables, notamment les déplacés de guerre, les orphelins et d’autres personnes marginalisées par la société.

Face à l’ampleur des besoins humanitaires dans la région, l’organisation lance un appel à l’appui des partenaires et des personnes de bonne volonté afin de poursuivre ses missions d’assistance et de réinsertion sociale.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading