À la Une
Kasaï central : le DP de l’ Office des routes rejette les allégations de détournement

Le directeur provincial de l’Office des routes du Kasaï central rejette toutes les accusations de détournement des fonds alloués à la lutte antiérosive portées contre lui.
Dans un entretien exclusif avec congoprofond.net, John Musans a indiqué que les fonds alloués à ces travaux ont été utilisés à bon escient. » Cette habitude de détourner, non ! Nous avons toujours envoyé des rapports de chantier à Kinshasa avec toutes les données possibles, quantité et tout ça. Je ne sais pas, on va détourner pourquoi? J’ai dit aux travailleurs qui ne touchaient que leurs salaires pas des primes, sauf les journaliers, je leur ai dit qu’il faut attendre les autres projets, s’il faut vous payer une prime. Parce que là c’est un acompte qu’on a eu. Comment on peut détourner un acompte? C’est ça le problème ! C’était juste de l’argent pour des travaux. Nous avons demandé 280.000$, on nous a envoyé 80.000$. Nous attendons une autre partie d’argent. Nous avons gardé un peu d’argent pour les sauvegardes de Bena Mande 1 et 2. C’était prévu pour deux ravins, nous avons stoppé 3 ravins. On devrait plutôt nous encourager ! », s’exclame Jhon Musans.
Les fonds envoyés par le Fonds national d’entretien routier( FONER) consistait à sauvegarder la nationale numéro 1 menacée de coupure entre le rond-point Notre-Dame et la rivière Lulua. « La direction générale voudrait qu’on commence avec Bena Mande 1 et Bena Mukangala. Le gouverneur m’a appelé pour pour qu’on ajoute Tubuluku. Nous avons fait des calculs, on a trouvé que c’est possible. Parce que Tubuluku ne posait pas trop de problème. C’était un problème de disfonctionnement de canalisation d’eau. Nous devrions refaire, boucher les caniveaux. Étant donné que c’était des travaux de sauvegarde, nous avons accepté d’y aller avec les trois ravins. Le cahier de charge était d’arrêter les érosions. C’est ce que nous avons fait », a conclu Jhon Musans.
La réaction du Directeur provincial de l’Office des routes vient couper court aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’un probable détournement des fonds alloués aux travaux de lutte anti érosive à Kananga.
MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET