Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Kasaï central : Le choix de Ronsard Malonda énerve le Code électoral congolais ! (SCED)

Published

on

La Société Congolaise pour l’Etat de Droit, dont le siège national se trouve à Kananga au Kasaï central, rejette le choix porté sur Ronsard Malonda par une portion des confessions religieuses.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi matin, la SCED note que “ce choix est non seulement consensuel, mais aussi il énerve les dispositions pertinentes du Code électoral congolais”.

La SCED fait remarquer que ce choix a servi de cheville ouvrière de fraudes électorales en 2011 et en 2018. Cette structure de la société civile n’accorde aucun crédit à ce choix.

Par ailleurs la SCED regrette le fait que L’Assemblée nationale ait entériné vite sa désignation sans tenir compte de l’expérience malheureuse passée à laquelle ce choix a contribué.

Ainsi donc cette structure rejette la désignation de Malonda. ” La SCED rejette catégoriquement cette désignation qui frise l’imposture, et exhorte par ailleurs le président de la République à ne pas procéder par ordonnance pour cautionner ce choix ridicule. La SCED appelle à la résistance de toutes les forces vives de la province du Kasaï central, en vue de se mettre débout pour défendre et protéger l’Etat de Droit”, a noté la déclaration de la SCED signée par son directeur général, le bâtonnier Dominique Kambala.

Depuis la désignation par une partie de confessions religieuses de Ronsard Malonda son entérinement par l’Assemblée nationale, des couches de la population à travers le pays se sont soulevées pour dire non à cette désignation d’un homme proche du camp de l’ancien président Joseph Kabila.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :