Actualité
« Kasaï-Central : La population en détresse face à la pénurie d’eau et à l’augmentation des prix du maïs »

« Kasaï-Central : La population en détresse face à la pénurie d’eau et à l’augmentation des prix du maïs »
La population de la région de Kasaï-Central est confrontée à une situation critique, avec une pénurie d’eau qui dure depuis deux semaines, ajoutée à une crise du maïs, aliment de base dans la région, dont le prix ne cesse d’augmenter sur le marché depuis les trois derniers mois.
Dès les premières heures du matin, les habitants se battent pour accéder à quelques bornes-fontaines en ville et aux puits non entretenus en périphérie.
La principale cause de cette situation est la campagne électorale en vue des élections générales du 20 décembre 2023. Les candidats aux postes de députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs équipes, utilisent de manière abusive les produits de première nécessité pour satisfaire leurs bases électorales, sans se soucier du financement de leur campagne.
(Félix MULUMBA KALEMBA/Congoprofond.net)
Sports
Coupe du Congo : Simba terrasse Blessing dans le derby de Kolwezi et file en quarts

C’était le match le plus attendu du Lualaba : le grand derby de Kolwezi, opposant l’AS Simba au FC Blessing, s’est tenu ce vendredi 20 juin 2025 dans le cadre du tour préliminaire de la 59e Coupe du Congo. Une rencontre électrique au stade Dominique Diur, où les Kamikazes de Simba ont fait la loi en s’imposant 1-0 face à leurs rivaux historiques.
Dans une ambiance incandescente, les deux équipes ont offert un spectacle digne des grandes joutes nationales. Mais c’est Olivier Kitenge qui a eu le dernier mot. À la 88e minute, l’attaquant de Simba a libéré les siens d’un tir imparable, scellant le sort d’un FC Blessing impuissant en fin de partie.
Ce succès permet à l’AS Simba de valider son ticket pour les quarts de finale de la compétition, avec l’assurance d’avoir conquis une victoire symbolique face à son voisin honni.
Dans les autres rencontres disputées jeudi 19 juin, le FC MK de Kinshasa (zone Ouest) a battu l’OC Les Élites d’Inga 1-0, tandis que l’US Gexkol de Kolwezi a arraché sa qualification contre Wadile Mfumu de Likasi après un nul 1-1 et une victoire 6-5 aux tirs au but.
Prochaine affiche attendue : l’AS Nyuki de Butembo reçoit le FC Étoile du Kivu de Bukavu ce samedi 21 juin au stade André Matokeo. Coup d’envoi prévu à 15h00.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET