Connect with us

Education

Kasaï Central : « La maximisation des recettes fiscales » a cœur d’une journée scientifique à l’Université Notre-Dame 

Published

on

Il s’est tenu, ce mercredi 09 août 2023, à l’Université Notre-Dame du Kasaï, sur son site de Kambote, une journée scientifique sur le thème central : »Maximisation des recettes fiscales comme gage du développement de la province du Kasaï Central ».

Plusieurs invités y ont pris part, notamment le ministre provincial de l’Économie, Finances, Industries et Fonction publique; celui des Hydrocarbures, Mines et Énergies; celui de Justice, Droits humains, Communication et Médias ; et enfin, celui des Sports et culture.

A cet effet, les directeurs provinciaux des régies financières ont démontré à l’assemblée présente comment la DGDA et la DGI contribuent à la maximisation des recettes du Kasaï Central.

Les étudiants de l’Université Notre-Dame du Kasaï ont demandé, séance tenante, aux membres du gouvernement provincial du Kasaï Central de veiller à l’état de la route qui mène vers l’UKA ainsi que de l’éclairage public.

Le professeur Joséphine BITOTA a, au nom de son comité de gestion, remercié tous ceux qui ont manifesté un intérêt particulier à cette journée scientifique.

Rappelons que cette journée scientifique a été ouverte et clôturée par Martin MAKITA MFUAMBA, vice gouverneur du Kasaï Central. C’est la faculté de droit chapeauté par le professeur ordinaire, Dieudonné LUABA NKUNA, qui a modéré, du début jusqu’à la fin, cette activité scientifique.

Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Rencontre REC-CENI : Les étudiants de Kinshasa disent « NON » aux violences post-électorales 

Published

on

Le comité directeur de la Représentation des Étudiants du Congo  (REC) a plaidé, ce lundi 18 septembre 2023, lors de sa rencontre avec le président de la CENI Dénis Kadima, au siège de cette institution, pour la participation de la jeunesse estudiantine congolaise au processus électoral en République Démocratique du Congo.

« Nous avons été reçus par le Président de la CENI afin d’échanger concernant la participation des étudiants au processus électoral, mais aussi voir dans quelle mesure cette communauté estudiantine, à travers tout le pays, peut se l’approprier notamment dans le cadre de la sensibilisation », a déclaré Prince Wembolenga, premier vice-président de la REC.

Il a affirmé que la représentation nationale des étudiants a développé une collaboration avec la CENI pour que l’étudiant congolais s’approprie le processus électoral et puisse avoir une attitude citoyenne dans l’acceptation des résultats des scrutins.

« Pour ne pas se laisser faire en termes d’influence politicienne et de verser dans la violence durant le processus électoral, nous avons convenu de travailler avec la CENI et la Maison des élections. Parce qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC, en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la Société civile ».

Entré en action en juillet 2023, à l’issue d’une assemblée générale, l’actuel comité directeur a ouvert la voie pour une synergie avec toutes les instances du pays en vue de tout faire pour que la communauté estudiantine congolaise soit considérée comme un maillon essentiel dans la consolidation de la paix.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising