Connect with us

Actualité

Kasaï central : la Cheffe de Division Santé suspendue !

Published

on

Eugénie Misenga, cheffe de Division de la Santé au Kasaï central, écope d’une suspension à durée indéterminée.

Dans une correspondance adressée à la concernée le 10 août 2020, dont une copie nous est parvenue, le gouverneur ad intérim reproche à Eugénie Misenga d’insubordination et du manque de respect aux autorités établies.  » Votre désobéissance totale à respecter les ordres de la hiérarchie, refus injustifié d’aller fermé le site d’isolement de Kalumba sur ordre de l’autorité provinciale en sa qualité de président du comité provincial de crise sur la Covid19, refus de faire libérer les agents de l’Institut d’enseignement Médical que vous avez fait arrêter bien que les faits n’étaient pas établis et ce malgré mes ordres, non respect permanent de l’autorité provinciale et falcification des commissions d’affectation lors de différentes mises en service », écrit le professeur Ambroise Kamukany Mukinay.

Par ailleurs, le gouverneur ad intérim demande à la cheffe de Division de santé de procéder à la remise et reprise avec le chef de Bureau de la communication.

La province du Kasaï central compte un seul malade de Covid19 pris en charge depuis plus de 7 jours. Les 31 autres personnes qui étaient déclarés négatives au coronavirus ont été libérées et le site de Kambulu, dans le secteur de Mbulungu, territoire de Kazumba a été fermé par les autorités provinciales.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Actualité

Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Published

on

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).

Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).

Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.

Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.

Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.

Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).

Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.

Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.

Cedrick Sadiki Mbala

Spread the love
Continue Reading