Economie
Kasaï Central : Les Régies financières mobilisent, pour la 1ère fois, plus de 10 milliards de CDF en 2022 !
La Banque Centrale du Congo, Direction provinciale de Kananga, a, dans une correspondance adressée au Gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi, en date du 14 février 2023, fait mention d’une hausse de mobilisation des recettes par les régies financières à caractère national.
“La Banque Centrale est reconnue comme gardien des fonds publics. Dans ce cadre elle est appelée à informer le gouvernement des performances réalisées par les régies financières en matière de mobilisation des recettes pour le compte du trésor public.”, écrit Venance Lengwe Bin Kaumba, Directeur provincial de la BCC.
Et d’ajouter : ” Les recettes mobilisées au plan provincial se sont établies à CDF 10,257 milliards en 2022 contre 7,087 milliards en 2021, soit une hausse de 44,73%. Les recettes de l’exercice en vedette constituent le niveau jamais atteint dans l’histoire du Kasaï Central dans ce domaine qui couronne les réformes mises en place au niveau national couplé à l’accompagnement et les efforts investis par le gouvernement provincial”.
La BCC félicite, par ailleurs, le leadership du gouverneur John Kabeya sans lequel les performances susvisées en 2022 dans le cadre de la mobilisation de recettes publiques constituent une base pour le relèvement de la hauteur de la rétrocession.
Jeff Mbuyi/congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Economie
Assurances RDC/Chine : ARCA et NFRA main dans la main pour accompagner les opérateurs économiques actifs
Lors de la première édition du Forum Economique RDC-Chine qui s’est tenu les 02 et 03 septembre 2024 à Beijing, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) en sigle et le Vice-Ministre en charge de la régulation du secteur des assurances de la National Financial Regulatory Administration (NFRA)en sigle, ont eu une séance de travail portant sur la collaboration entre les deux institutions.
Au cours de cet échange, les deux autorités ont convenu de sceller un partenariat stratégique afin que les secteurs des assurances Chinois et Congolais puissent accompagner efficacement la vision des deux Chefs d’Etat, leurs Excellences Xi JIPING, Président de la République Populaire de Chine et Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.
Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer la coopération entre les deUX pays, axée sur un partenariat gagnant-cagnant, tant dans le secteur public que privé.
Ainsi, l’ARCA et le NFRA ont convenu de mettre en place une collaboration visant d’une part à accompagner les opérateurs économiques actifs notamment dans les secteurs miniers, des infrastructures et du commerce. Et d’autre part, à favoriser le partage d’informations et d’expériences, la formation et le renforcement de capacités techniques entre les deux institutions.
Cet accord de collaboration va permettre d’inaugurer un cycle d’échanges concrets entre les deux régulateurs, promouvoir les outils et les bonnes pratiques de régulation, conformément aux prescrits du Code des assurances, et contribuer ainsi à l’essor du marché des assurances en RDC.
Beijing, 04 Septembre 2024
Alain Kaninda Ngalula/Directeur Général ARCA
There is no ads to display, Please add some