Connect with us

À la Une

Kasaï Central: “Des chefs des partis sont révoltés parce que leurs copines n’ont pas été nommées”(vice gouverneur Ambroise KAMUKUNYI)

Published

on

“Le gouvernement provincial du Kasaï central est représentatif. Il prend en compte tous les territoires ainsi que la ville de Kananga. Il est constitué en tenant compte des forces politiques en présence…” C’est le vice gouverneur Ambroise Kamukunyi qui l’a dit ce mardi 28 mai dans un entretien accordé à CONGOPROFOND.NET.

A en croire le professeur Ambroise Kamukunyi sur les 10 membres qui constituent le gouvernement provincial, le FCC en compte 5, CACH 2, AR 2 et AMK 2 et la Société civile 1.

” Si aujourd’hui, nous avons un gouvernement de 8 membres, c’est pour que toutes les forces politiques en présence dans notre province soit représenté. Nous voulions même avoir un gouvernement de 6 ministres”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : ” Nous n’avons pas consulter des partis politiques pour nommer ses membres, mais plutôt les notables. Dans notre gouvernement, tous les territoires sont très bien servis. Nous n’avons pas de compte à rendre à aucun chef du parti ici, certains se sont révoltés parce que leurs copines n’ont pas été nommées. Nous voulons de la méritocratie et non la médiocrité”, a expliqué Kamukunyi sous un ton fort.

Dans ce gouvernement, les territoires de Luiza, Kazumba et Demba ainsi que la ville de Kananga compte chacun 2 membres alors que les territoires de Dibaya et Dimbelenge ont chacun un membre.

Au lendemain de la publication du gouvernement Kabuya, plusieurs réactions ont été enregistrées. Il y a d’une part le PPRD qui a stigmatisé son absence, alors que représenté par un membre, en la personne du professeur Grégoire NGALAMULUME Tshiebue, directeur de cabinet du gouverneur. Et de l’autre, la réaction de l’autorité morale de AFDC-A, à travers un message, voulant que le gouverneur lui propose les ministrables de son groupement avant leurs nominations. Pourtant l’AFDC-A compte 3 membres dans ce gouvernement en dehors du gouverneur et du vice gouverneur.

 

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising