K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kasaï Central: “Des chefs des partis sont révoltés parce que leurs copines n’ont pas été nommées”(vice gouverneur Ambroise KAMUKUNYI)

Published

on

“Le gouvernement provincial du Kasaï central est représentatif. Il prend en compte tous les territoires ainsi que la ville de Kananga. Il est constitué en tenant compte des forces politiques en présence…” C’est le vice gouverneur Ambroise Kamukunyi qui l’a dit ce mardi 28 mai dans un entretien accordé à CONGOPROFOND.NET.

A en croire le professeur Ambroise Kamukunyi sur les 10 membres qui constituent le gouvernement provincial, le FCC en compte 5, CACH 2, AR 2 et AMK 2 et la Société civile 1.

” Si aujourd’hui, nous avons un gouvernement de 8 membres, c’est pour que toutes les forces politiques en présence dans notre province soit représenté. Nous voulions même avoir un gouvernement de 6 ministres”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : ” Nous n’avons pas consulter des partis politiques pour nommer ses membres, mais plutôt les notables. Dans notre gouvernement, tous les territoires sont très bien servis. Nous n’avons pas de compte à rendre à aucun chef du parti ici, certains se sont révoltés parce que leurs copines n’ont pas été nommées. Nous voulons de la méritocratie et non la médiocrité”, a expliqué Kamukunyi sous un ton fort.

Dans ce gouvernement, les territoires de Luiza, Kazumba et Demba ainsi que la ville de Kananga compte chacun 2 membres alors que les territoires de Dibaya et Dimbelenge ont chacun un membre.

Au lendemain de la publication du gouvernement Kabuya, plusieurs réactions ont été enregistrées. Il y a d’une part le PPRD qui a stigmatisé son absence, alors que représenté par un membre, en la personne du professeur Grégoire NGALAMULUME Tshiebue, directeur de cabinet du gouverneur. Et de l’autre, la réaction de l’autorité morale de AFDC-A, à travers un message, voulant que le gouverneur lui propose les ministrables de son groupement avant leurs nominations. Pourtant l’AFDC-A compte 3 membres dans ce gouvernement en dehors du gouverneur et du vice gouverneur.

 

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising