À la Une
Kasaï Central/Barrage de Katende : la 1ère ampoule va s’allumer dans 2 ans ! (Marcelin Bilomba, Conseiller principal Chef de l’État)
Les travaux du barrage de Katende, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo, viennent d’être relancés. Les 12 premiers wagons chargés des matériels arrivent à Tshimbulu ce vendredi 10 septembre, avant d’être acheminés sur le site de Katende.
D’après le conseiller principal du chef de l’État, Marcelin Bilomba, environ 15 rotations s’effectueront durant deux mois pour acheminer tous les matériels avant le démarrage des travaux proprement dits.
» Sur fond de la vision salutaire du chef de l’État, il a été décidé de relancer le projet Katende. Dans son projet initial, il était question de produire 64 mégawatts. Nous, nous réfléchissons de recadrer ce projet avec 6 tirbunes et produire 96 mégawatts. Sans énergie, on ne peut pas développer le Grand Kasaï. Je vous confirme que c’est que vous avez appris est vrai. Il y a eu la première rotation avec 12 wagons. Il y a en aura 12 et 15 rotations pour transférer tous les équipements afin de pouvoir démarrer les travaux de génie civile », explique-t-il.
D’après le Conseiller principal du chef de l’État, la première ampoule s’allume dans deux ans. Certains préalables doivent être vidés avant le démarrage proprement dit », explique-t-il. » Les travaux prendront environ 24 mois, nous allons commencer d’abord par un audit. Comme les travaux étaient déjà arrêtés, on aura un audit technique et financier, pour déterminer le coût de ce projet. L’audit va prendren environ 45 jours », conclut Marcelin Bilomba.
Pour rappel, les travaux du barrage de Katende ont été suspendus depuis 2016 au début des évènements Kamuina Nsapu.
Plusieurs autres matériels ont été emportés par des inconnus alors que les travaux de génie civil étaient à 65%.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa
C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.
Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.
En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.
Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.
Ce communiqué tient lieu de faire-part.
