Connect with us

Actualité

Kasaï-Central : À la Prison centrale de Kananga, le ministre Guillaume Ngefa s’engage pour l’humanisation

Published

on

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, a effectué ce jeudi 4 décembre une visite à la Prison Centrale de Kananga, où il a dressé un constat préoccupant de l’état des lieux. Le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de rendre le système carcéral plus humain, conformément aux droits des détenus.

Accompagné des autorités judiciaires, le Ministre Ngefa a visité les pavillons, échangeant personnellement avec des détenus et prenant la mesure des défis majeurs notamment; surpopulation carcérale, pécarité alimentaire et insuffisance des soins de santé, ainsi que vétusté avancée des infrastructures.

Guillaume Ngefa a exprimé son indignation : « L’État congolais veut que les prisonniers vivent dans de bonnes conditions. Ce que j’ai vu ici m’interpelle profondément.» Il a rappelé que, malgré leur statut, les détenus ont droit à la dignité, aux soins et à la sécurité.

Dans un effort immédiat pour décongestionner et humaniser la prison, le Ministre a annoncé qu’un processus de libération conditionnelle est à l’étude.

Des libérations sont envisagées, mais elles seront strictement encadrées par la loi pour éviter toute arbitraire.

Les cas éligibles pourraient bénéficier soit de la liberté provisoire, soit de la liberté définitive.

L’amélioration des conditions de détention figure désormais parmi les priorités du Ministre Ngefa. Il s’est engagé à engager des démarches concrètes en faveur du renforcement de l’alimentation et de l’accès aux soins médicaux; de la réhabilitation des infrastructures carcérales; de la dotation de moyens logistiques à l’administration pénitentiaire.

Cette visite s’inscrit dans la démarche de proximité et d’écoute du Ministre, marquant une étape importante dans la réforme globale du système judiciaire congolais.

Félix MK | CONGOPROFOND.NET

Actualité

Kananga : le Plan de Travail et Budget Annuel 2026 du PURUK adopté, le Ministre d’État Alexis Gisaro insiste sur l’accélération du projet

Published

on

By

 

Kinshasa, le 4 décembre 2025 — Le Projet d’Urgence et de Résilience Urbaine de Kananga (PURUK) franchit une nouvelle étape. Réunis à l’Hôtel Fleuve Congo, les membres du Comité de pilotage national ont adopté ce jeudi le plan de Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026, marquant un tournant décisif dans la mise en œuvre de ce programme financé par la Banque mondiale et inscrit dans la troisième initiative présidentielle du Programme d’Action du Gouvernement 2024-2028.

 

Présidant la séance, le Ministre d’État, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a rappelé l’ambition du PURUK : transformer la ville de Kananga en un espace urbain résilient, mieux protégé contre l’érosion, l’insalubrité et la pression foncière incontrôlée. Il a insisté sur la vocation structurante du projet, appelé à servir de modèle pour d’autres villes du pays : « Les leçons apprises à Kananga doivent permettre de mener à terme des interventions similaires dans d’autres provinces, avec l’appui des partenaires techniques et financiers. »

 

Le PTBA ( plan de travail et budget annuel ) 2026 se concentrera notamment sur l’accélération des travaux antiérosifs et la finalisation de plusieurs outils de planification urbaine essentiels. Parmi eux : un Plan complet de drainage des eaux, Plan Directeur d’urbanisme (PDU) de Kananga, ainsi que des Plans Particuliers d’Aménagement Urbain pour des zones spécifiques de la capitale provinciale. Des documents stratégiques censés orienter durablement les investissements publics.

 

Le ministre Gisaro a souligné le caractère charnière de l’année 2026, qui devra permettre au PURUK d’atteindre 80% de ses engagements budgétaires. Après deux premières années marquées par des phases de conception et d’apprentissage, il a exhorté l’unité de gestion du projet à « respecter strictement le calendrier d’exécution, optimiser l’absorption des fonds et maintenir le cap vers des solutions durables pour la protection de la ville de Kananga ».

 

La session s’est clôturée sur un appel général à la coordination, à la rigueur technique et à l’engagement collectif, alors que le PURUK s’oriente vers sa vitesse de croisière pour répondre aux défis urbains majeurs d’une ville en pleine expansion.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONFOPROFOND.NET 

Continue Reading