Connect with us

Provinces

Kasai Central : 35 défenseurs des Droits de l’Homme bouclent un atelier sur leur protection durable

Published

on

Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme, Bureau de Kananga, province du Kasaï Central, a organisé, du 16 au 17 mars 2022 dans la Salle Barreau, un atelier de réflexion sur la protection durable des défenseurs des droits de l’homme.

Session ténue en marge de la commémoration de la Journée internationale des Droits de l’homme décalée, cet atelier se justifie, d’après les organisateurs, par l’urgence de mettre en place une stratégie de protection durable des défenseurs des droits de l’homme dans un contexte marqué par une compréhension mitigée de l’identité, des droits et de leur travail, une demande croissante de protection individuelle, une faiblesse de l’action du gouvernement dans la protection des DDH, le contexte électoral susceptible d’accroitre davantage les menaces sur les activistes des DDH…

35 défenseurs de droits de l’homme venus de tous les 5 territoires du Kasaï Central ont pris activement part à cet atelier. Durant ces deux jours, les participants ont appris notamment la définition-perception des DDH et leur action, la contribution du BCNUDH et des partenaires dans la protection des défenseurs des droits de l’homme, les limites et les contraintes dans les actions de protection actuelles et des pistes d’actions pour une protection durable.

A l’issue de l’atelier, ses bénéficiaires ont salué son organisation intervenue  pendant cette période où la RDC s’apprête à aller aux élections.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Provinces

Mbandaka : Interdiction de toute manifestation de grande envergure jusqu’au 30 avril prochain 

Published

on

Le maire de la ville de Mbandaka, Yves Balo, vient de signer un arrêté portant interdiction de toute manifestation de grande envergure, les marches de santé, voire des rassemblements regroupant plus de 20 personnes. La lecture dudit arrêté devant la presse a été faite par son directeur de cabinet, Me Marval Basila, ce mardi 28 mars dans son office du travail.

A l’en croire, c’est pour des raisons sécuritaires que cette mesure est prise jusqu’au 30 avril 2023 prochain.

Ainsi, invite-t-il tout le monde à respecter cette décision. Les récalcitrants ne s’en prendront qu’à eux mêmes, prévient-il.

Il sied de rappeler que cet arrêté s’ajoute à celui portant Hygiène et Assainissement de la ville, signé le 13 février dernier. Une équipe, avons-nous appris, est déjà sur terrain, dans des avenues ainsi qu’aux coins et recoins de la ville, pour s’enquérir de l’état de propreté des parcelles des administrés.

Ladite équipe est composée des deux bourgmestres de deux communes, le commandant de la PNC de la ville et chapeautée par lui-même, Yves Balo.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising