Connect with us

Actualité

Kasaï central : 232 victimes de Nsubu, ex chef Kamuina Nsapu, face à leur bourreau depuis ce mercredi à Nkongolo Monshi

Published

on

Le groupement Nkongolo Monshi, dans le territoire de Kazumba au Kasaï central, au centre de la RDC, abrite le tout premier procès international du conflit Kamuina Nsapu. Le principal accusé, Nsubu Katende, 44 ans, présumé ex-chef milicien, est poursuivi notamment pour crimes de guerre et terrorisme lors des attaques de plusieurs villages dans ce territoire en février 2017. Actes attribués aux hommes sous ses ordres durant le conflit Kamwina Nsampu. Face à lui, près de 232 victimes. C’est le tribunal militaire de garnison de Kananga siègeant en chambre foraine qui juge le prévenu.

Les faits remontent entre les 20, 22 et 27 février 2017. Le prévenu Nsubu, chef du groupement Katende Bakua Buisha, rapportent plusieurs temoignages, a tué, pillé, mutilé, torturé et incendié plus de 250 cases dans les localités de Lusala, Lungole, Tshilobo, Tshingana dans le secteur Matamba, territoire de Kazumba.

Le prévenu Nsubu a, au cours de l’audience de ce mercredi, rejetté tous les chefs d’accusation mis à sa charge.  » Il s’agit des haineux qui veulent toujours me voir devant les cours et tribunaux », explique Nsubu Katende, serein au début du procès.

Ce procès se déroule avec l’appui du PNUD, BCNUDH, ETJSS dans le cadre du projet PAJJR (Paix, Justice, réconciliation et reconstruction).

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising