Education
Kasaï Central : 23 médecins généralistes locaux admis en spécialisation à l’UNIKIN

23 médecins généralistes du Kasaï Central retenus à l’issue d’un concours de présélection, ont tous réussi au test d’admission en spécialisation à l’université de Kinshasa(UNIKIN). Les résultats ont été rendus publics ce lundi 20 mars 2023.
Initié par le député national élu de Kananga, John Ntumba Panumpakole, responsable de l’Asbl « Nouvelle Vision » ce projet vise à doter la province des médecins spécialisés dans divers domaines en vue d’une bonne prise en charge des patients.
Le député national John Ntumba Panumpakole qui nous livre cette information félicite tous les médecins qui ont satisfait à ce concours d’admission et rassure que tous les frais seront pris en charge par lui à travers son ASBL « Nouvelle Vision ».
» Je viens avec une bonne nouvelle pour toute la province du Kasaï Central. L’université de Kinshasa vient de me notifier que tous nos 22 médecins qui ont présenté le test ont tous satisfait. Le 23è avait déjà commencé une année avant. D’ici la semaine prochaine, il y a en a qui vont commencer les cours. La province doit compter sur eux »
Avant de poursuivre » C’est l’asbl Nouvelle Vision qui va prendre en charge tous les frais jusqu’à la fin des études. Je me suis déjà préparé pour ça , c’est un engagement , c’est une promesse faite à la population du Kasaï Central. Je dois l’honorer ».
Au sujet de la prise en charge des familles des médecins, John Ntumba Panumpakole précise que le gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, avait promis de faciliter cette démarche en faveur de certains médecins par l’Etat.
Quant aux médecins bénéficiaires de ce projet, ils ont félicité leur bienfaiteur pour l’accomplissement manifesté jusqu’ici. » C’est du jamais vu depuis ma naissance ! Quel est cet homme là qui peut prendre en charge 23 médecins en spécialisation? Je dis merci au nom de mes pairs au député national John Ntumba Panumpakole. Nous nous engageons d’aller finir les études et revenir pour servir notre peuple. C’est ce qu’il nous dit chaque jour », a martelé Docteur Emmanuel Kabasele.
Notons que ces médecins suivront, entre autres, la gynéco obstétrique, la chirurgie, la pédiatrie, l’anesthésie et la réanimation, la médecine interne, l’imagerie médicale, l’anatomopathologie et la psychiatrie.
Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
ENAFEP 2023 : 11.362 candidats dont 5.902 filles attendus à Kasumbalesa

Au total, 11.362 candidats dont 5.902 filles sont attendus, ce jeudi 1er juin 2023, pour présenter les épreuves de l’Examen National de fin d’Etudes Primaires ( ENAFEP), dans la ville de Kasumbalesa, territoire de Sakania, province du Haut-Katanga.
Le go, dans cette partie du territoire national, était donné par le Sous-Proved de l’EPST Kasumbalesa-Sakania, Tshisambu Tshindamba Bénoit, à l’école primaire Don Bosco.
Dans son intervention, le Sous-Proved a rendu un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, pour avoir rendu cette épreuve gratuite pour la première fois de l’histoire de l’enseignement primaire.
» Nous rendons un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour son engagement dans la gratuité de cet examen National, une vision imprimée par le Ministre National de l’EPST, Tony Mwaba. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour barrer la route à toute demande d’argent « , a déclaré le Sous-proved Bénoît Tshisambu.
S’agissant des effectifs des participants, l’Inspecteur Chef de Pool Primaire, a fait savoir dans son intervention que le territoire de Sakania aligne, pour cette édition, 11.362 candidats dont 5.902 filles, répartis dans 35 centres de passation.
Signalons que ces épreuves qui concernent toute la République, démarrent seulement dans 51 provinces éducationnelles sur les 58 que compte le pays, à cause de l’arrivée tardive des males d’items aux points de chute, a fait savoir le Ministre Tony Muaba Kazadi, à travers un communiqué officiel.
Ces épreuves sont donc reportées du lundi 12 au mardi 13 juin prochains à Isiro, Watsa, Boende, Bokungu et Buta.
Pour les provinces qui ont débuté, l’Examen se déroule pendant deux jours, soit du jeudi 1er au mardi 02 juin 2023.
La rédaction de CONGOPROFOND. NET souhaite une bonne chance à tous les jeunes congolais, l’espoir de demain, qui affrontent ces épreuves.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some