Connect with us

Politique

Kasaï Central : 2 membres du bureau de l’Assemblée provinciale visés par des pétitions !

Published

on

Contrairement au message officiel du vice premier ministre et ministre de l’Intérieur, du 14 mai dernier, interdisant toute initiative de nature à créer le changement dans les bureaux des Assemblées provinciales, des élus du Kasaï Central viennent de fouler aux pieds cette instruction comme dans leurs habitudes.

En effet, deux membres du bureau de cet organe délibérant sont visés par des pétitions. Il s’agit du président et du rapporteur. Dans leur lettre de transmission, les 4 petionnaires reprochent au président de l’organe délibérant 2 griefs.

« Un déficit et incompétence à gérer la première Institution, nomination d’un journaliste de la Rtnc au grade de chef de Division, nomination d’un chef de Division comme conseiller au bureau d’études, nomination des agents pléthoriques dans l’administration de l’Assemblée sans respecter la procédure, nomination illégale d’un coordinateur adjoint au bureau d’études, la lenteur administrative et l’inexécution des résolutions de la plénière… », peut-on lire dans cette pétition.

« La léthargie caractérisée dans l’exécution des tâches administratives, l’absence de notification de personnel administratif et politique nommés depuis janvier, non assistance du président dan l’exécution des résolutions de la plénière, l’ingérence dans les attributions du questeur et du Directeur Administratif, absence d’esprit de collégialité dans la gestion des dossiers relevant de votre secteur. », écrivent ils.

En guise de réponse, le rapporteur indique que les petionnaires imaginent des griefs.

Rappelons que les deux membres du bureau visés par des pétitions ont été élus fin octobre 2021.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kwango : Matata Ponyo empêché de tenir sa conférence à Kenge

Published

on

By

 

 

La conférence prévue de l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mampon, face aux étudiants de Kenge, ce vendredi 26 mai 2023, vient d’être interdite.

 

C’est le constat malhereux fait par les organisateurs de ladite conférence, qui étaient surpris, ce même jour du vendredi 26 mai, de trouver les portes de la Salle du Cinquantenaire de la Procure des missions, lieu prévue pour la Conférence, fermées et surveillées par des policiers.

 

Selon un membre de l’organisation qui s’est livré à notre rédaction et rapportant les propos d’un policier commis à la surveillance, ces portes seraient fermées sur ordre du Gouverneur de province, Jean-Marie Petit Petit Tamata,

 

Cependant, sur place à Kenge, les opinions divergent. D’un côté, il y a ceux qui pensent que Matata Ponyo devrait avoir honte de se rendre à Kenge après s’être fait opposant politique, puisque du temps de sa primature, il ne savait pas qu’il existait une province du Kwango.

 

Aussi, soutiennent-ils, que c’est par sa mauvaise foi que la population de Kwanga n’a pas bénéficié des retombées du parc agroindustriel de Bukangalonzo, initié pendant qu’il était Premier Ministre, en dépit du fait qu’il s’agissait d’un projet du Gouvernement qu’ils ont accueilli à bras ouverts.

 

De l’autre côté, on soutient que Matata Ponyo, comme tout citoyen congolais, est libre de circuler et que sa culpabilité dans le détournement du Parc agroindustriel de Bukangalonzo n’a pas été établie par la justice.

 

Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising