Now Reading:
Kasaï central : 12 mois à la tête de la province, Denis Kambayi juge son bilan largement positif
Full Article 3 minutes read

Kasaï central : 12 mois à la tête de la province, Denis Kambayi juge son bilan largement positif

Élu sénateur le 15 mars dernier, le deuxième gouverneur de l’histoire de la province, Denis Kambayi Cimbumbu, a démissionné de son poste de gouverneur du Kasaï central il y a quelques jours.

Bien avant son départ pour Kinshasa en vue de siéger comme sénateur élu sur la liste du PPRD, Denis Kambayi a, au cours d’un point de presse, déclaré son bilan largement positif. “J’ai été élu gouverneur en décembre 2017, investi par le chef de l’État au mois de janvier 2018 et enfin mon gouvernement a été investi par l’Assemblée provinciale au mois de mars 2018. Jour pour jour une année, Denis Kambayi mission accomplie. Quand je suis arrivé à la tête de cette province, j’ai circonscrit mon programme d’action en ce que j’ai appelé “Trilogie”, donc paix , développement et élections. A ce jour , je suis l’homme le plus heureux d’avoir accompli mes missions…”, a introduit Denis Kambayi Cimbumbu d’entrée de jeu.

Abordant le premier point de sa trilogie, il s’est dit l’homme le plus heureux pour avoir consolidé la paix. ” Quand je suis arrivé, il y avait encore des tensions et des poches de résistance. J’ai instauré le système de dialogue avec les responsables des groupes des miliciens. J’ai obtenu un feu vert des ces ex miliciens qui ont la plupart déposé les armes. Je cite en passant le chef Kasonga Mule, Tshiyoyo, Trésor, Nsambanga et consorts. Et à l’issue de la brillante élection du nouveau chef de l’État plus de 400 armes ont été déposées et aujourd’hui on vit au Kasaï central “, a expliqué Kambayi Cimbumbu.

Au sujet du deuxième pilier de sa trilogie, l’ancien gouverneur affirme avoir contribué au désenclavement du Kasaï central. ” A mon règne, les frontières nous séparant de l’Angola ont été ouvertes et la route de Kalamba Mbuji est fonctionnelle. On peut à ce jour acheter un sac du ciment à 17$ , un sac du sel et du sucre à 30$, des boissons emballées dans des cannettes sont achetées à 1000fc la pièce. Denis Kambayi , j’ai fait ma part “, a-t-il ajouté.

En conclusion le gouverneur sortant du Kasaï central dit avoir contribué au déroulement des élections apaisées au Kasaï central.
” Pas de morts , ni des blessés pendant les élections. Je remercie mon Dieu pour ce calme qui a régné. Je lance par ailleurs un appel à tous les centres Kasaiens de se tenir main dans la main pour construire notre province. Je suis fils de cette province et j’y reste “, a-t-il conclu.

Ancien ministre des Sports, député honoraire, gouverneur de province et aujourd’hui sénateur, Denis Kambayi va dire au revoir à sa population ce samedi. A l’occasion, indique-t-on, un film “Denis Kambayi mission accomplie” sera projeté à l’intention de la population.

Jeff MBUYI/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :