À la Une
Kasaï central : 12 mois à la tête de la province, Denis Kambayi juge son bilan largement positif

Élu sénateur le 15 mars dernier, le deuxième gouverneur de l’histoire de la province, Denis Kambayi Cimbumbu, a démissionné de son poste de gouverneur du Kasaï central il y a quelques jours.
Bien avant son départ pour Kinshasa en vue de siéger comme sénateur élu sur la liste du PPRD, Denis Kambayi a, au cours d’un point de presse, déclaré son bilan largement positif. « J’ai été élu gouverneur en décembre 2017, investi par le chef de l’État au mois de janvier 2018 et enfin mon gouvernement a été investi par l’Assemblée provinciale au mois de mars 2018. Jour pour jour une année, Denis Kambayi mission accomplie. Quand je suis arrivé à la tête de cette province, j’ai circonscrit mon programme d’action en ce que j’ai appelé « Trilogie », donc paix , développement et élections. A ce jour , je suis l’homme le plus heureux d’avoir accompli mes missions… », a introduit Denis Kambayi Cimbumbu d’entrée de jeu.
Abordant le premier point de sa trilogie, il s’est dit l’homme le plus heureux pour avoir consolidé la paix. » Quand je suis arrivé, il y avait encore des tensions et des poches de résistance. J’ai instauré le système de dialogue avec les responsables des groupes des miliciens. J’ai obtenu un feu vert des ces ex miliciens qui ont la plupart déposé les armes. Je cite en passant le chef Kasonga Mule, Tshiyoyo, Trésor, Nsambanga et consorts. Et à l’issue de la brillante élection du nouveau chef de l’État plus de 400 armes ont été déposées et aujourd’hui on vit au Kasaï central « , a expliqué Kambayi Cimbumbu.
Au sujet du deuxième pilier de sa trilogie, l’ancien gouverneur affirme avoir contribué au désenclavement du Kasaï central. » A mon règne, les frontières nous séparant de l’Angola ont été ouvertes et la route de Kalamba Mbuji est fonctionnelle. On peut à ce jour acheter un sac du ciment à 17$ , un sac du sel et du sucre à 30$, des boissons emballées dans des cannettes sont achetées à 1000fc la pièce. Denis Kambayi , j’ai fait ma part « , a-t-il ajouté.
En conclusion le gouverneur sortant du Kasaï central dit avoir contribué au déroulement des élections apaisées au Kasaï central.
» Pas de morts , ni des blessés pendant les élections. Je remercie mon Dieu pour ce calme qui a régné. Je lance par ailleurs un appel à tous les centres Kasaiens de se tenir main dans la main pour construire notre province. Je suis fils de cette province et j’y reste « , a-t-il conclu.
Ancien ministre des Sports, député honoraire, gouverneur de province et aujourd’hui sénateur, Denis Kambayi va dire au revoir à sa population ce samedi. A l’occasion, indique-t-on, un film « Denis Kambayi mission accomplie » sera projeté à l’intention de la population.
Jeff MBUYI/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some