Connect with us

Société

Kasaï : André Nkongolo dément toute identification des enseignants par FINCA ce 1er décembre

Published

on

Le président de l’intersyndicale des enseignants du Kasaï 1, André Nkongolo Tshibuabua, a formellement démenti les informations circulant dans l’opinion selon lesquelles la FINCA lancerait, ce lundi 1er décembre, une opération d’identification des enseignants.

« Faux, aucun programme d’identification des enseignants par FINCA n’est prévu ce lundi », a-t-il déclaré, dénonçant la propagation de rumeurs sans fondement qui sèment la confusion au sein du personnel enseignant.

Selon Nkongolo, ces informations, relayées par divers canaux, ne reposent sur aucun communiqué officiel et risquent de perturber les enseignants en cette période cruciale de la fin du premier trimestre.

Il insiste : « Les enseignants doivent rester concentrés sur l’achèvement des matières au programme. À ce stade, aucune banque n’a lancé une quelconque opération d’identification à Tshikapa. Que chacun se rende en classe et fasse son travail. »

Tout en appelant les enseignants à la vigilance face aux fausses informations, le président de l’intersyndicale les invite à attendre la publication d’un programme officiel, lequel précisera la date du début effectif des activités en collaboration avec FINCA.

Il confirme néanmoins que une délégation de FINCA séjourne déjà à Tshikapa, notamment pour des discussions préliminaires avec les autorités politiques et éducatives, dans le cadre des préparatifs liés à la prise en charge financière des enseignants.

Ces échanges visent à finaliser les aspects techniques et protocolaires avant toute communication formelle à la communauté éducative.

Faustin Nkumbi

Société

Butembo: 8 personnes interpellées par la police lors d’un bouclage dans certains endroits de Mususa (Maire)

Published

on

Huit personnes ont été ce lundi 2 février interpellées par la police dans certains quartiers de la commune Mususa de Butembo, au Nord-Kivu, au cours d’une opération de bouclage supervisée par le maire de ville.Selon l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, ces personnes arrêtées sont celles qui détiennent le canabis et sont désormais à la disposition de la police.D’autres ont été aussi apprehendées mais leurs cas ont été analysés sur place et les sévices de sécurité ont préféré les libérer, a ajouté le maire de Butembo.

« Nous avons été à Mususa, dans deux quartiers respectifs où après notre réunion de sécurité, nous sommes allés boucler certains endroits ciblés, 8 personnes ont été interpellées, elles sont à la disposition de la police pour détention de canabis, de chanvre à fumer. Cétait dans des endroits obscurs mais néanmoins, elles ont été apprehendées, les autres on a vu que leurs cas pouvaient être analysés sur place mais celles qui étaient détentrices de canabis ont été interpellées et mises à la disposition de la police« , a-t-il fait savoir à la presse après cette opération.

Le maire encourage à cette occasion la population à dénoncer les personnes suspectes pour permettre au service de sécuriser de faire leur travail correctement.

Par ailleurs, l’autorité urbaine annonce dans les jours à venir la tenue des audiences de tous les présumés malfrats déjà arrêtés au cours de opérations de ce genre.

C’est depuis la semaine dernière que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a, amorcé la tenue des réunions de sécurité dans différents quartiers de la ville de Butembo.Ces réunions sont suivies des opérations de déméntelement des certains fumoirs de chanvre avec l’arrestation de certaines gens jugés suspects.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading