À la Une
Kasaï : 6 morts et plusieurs blessés, bilan provisoire d’un accident survenu ce mardi à Tulamba Tubidi (Tshikapa)

Six personnes sont mortes et plusieurs autres blessées dans un accident de circulation survenu au matin de ce mardi 23 février 2021, au niveau de Tulamba Tubidi sur la nationale numéro 1, à plus ou moins 70 km de la ville de Tshikapa, dans le secteur de Bakua Nyambi, Territoire de Tshikapa, province du Kasaï.
D’après le médecin-chef de la Zone de Santé de Kamuesha, docteur Gilbert Tshibangu, que nous avons joint au téléphone, ce camion en provenance de Tshikapa vers Kananga, a échoué la montée de Tulamba Tubidi, avant de se renverser causant ainsi 6 décès et plusieurs blessés graves.
« Les données nous ont été communiquées par l’infirmier titulaire de l’aire de Santé de Tshiela Mata que nous avons dépêché sur le lieu.
Le bilan est encore provisoire, parce qu’il faut fouiller dans les décombres pour établir le bilan définitif. Mais notre IT ( Infirmier Titulaire) a compté, lorsqu’il est arrivé sur place, 6 morts », a souligné Dr Gilbert Tshibangu.
Le médecin-chef de Zone de Santé de Kamuesha déplore les faibles moyens pour le secours des blessés qui sont admis au
centre de santé de Tshiela Mata.
« Nous sommes entrain de dépêcher une équipe du Bureau central sur place pour organiser l’évacuation des blessés mais la Zone de Santé ne dispose d’aucun moyen possible pour l’évacuation des personnes blessées vers les structures appropriées. Autres difficultés que nous avons, c’est la communication avec notre IT. Le lieu de l’accident situé à 40km du Bureau central de la Zone de santé n’est pas couvert par les réseaux de communication », a fait savoir Dr Gilbert Tshibangu.
Les raisons de l’accident ne sont pas encore connues, mais l’accident a eu lieu sur une route asphaltée. Probablement, il peut s’agir d’une panne technique, estimes un habitant du village.
MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some