K-WA Advertising

Connect with us

Société

Kananga : les victimes de graves violations de droits de l’Homme invitées à briser le silence

Published

on

Le Bureau Conjoint de Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH) organise, depuis le début de la semaine, des sessions de sensibilisation en faveur des victimes des graves violations dans les sites de Nganza, Mulombodi et Ntambwe-Saint Bernard. Ces sensibilisations portent sur le travail de mémoire.

Pour le coordonnateur du BCNUDH/Kasaï, Elvis Saint Faure Banga, il est question durant ces sensibilisations de pousser les victimes à écrire leur propre histoire à léguer aux générations futures. « La justice transitionnelle, c’est une justice qui intervient après une période de conflit qui cherche entre autres but d’établir la cohésion sociale et à permettre aux gens de vivre de nouveau ensemble. Le travail de mémoire vous permettra de garder des souvenirs sur un passé, certes douloureux mais à la longue, ça va permettre d’aller vers la réconciliation», explique-t-il.

Le coordonnateur des victimes du Grand Kasaï présent à ces séances interpelle le gouvernement de la République d’ériger un mausolée dans la commune de Nganza en mémoire de ceux qui ont péri pendant les évènements de triste mémoire.
« Nous avons pensé pour honorer toutes ses victimes qu’un mausolée digne de son nom soit érigé au niveau du rond-point Nganza. Ce mausolée portera des mentions significatives pour que les uns et les autres puissent tirer des leçons. Donc c’est un appel que nous lançons au gouvernement.», insiste-t-il.

Le BCNUDH envisage également des sensibilisations à Tshimbulu, dans le territoire de Dibaya et Tshisuku dans le territoire de Kazumba.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

concert d’Héritier Wata ce samedi 7 décembre : L’ASBL Jeunes de Kintambo s’engage à assainir le stade Vélodrome avant et après l’événement

Published

on

By

 

Ce 06 décembre , les membres de l’association Jeunes de Kintambo ASBL ont entrepris des travaux d’assainissement au stade vélodrome, en préparation du concert tant attendu d’Héritier Wata, prévu pour ce samedi 7 décembre. Cette initiative vise à soutenir un enfant de la commune, GOGA, qui se produira lors de cet événement. En nettoyant le stade, l’association démontre son engagement envers la culture locale et l’importance de la communauté.

Ce concert, placé sous le thème « Bling Bling », représente une occasion unique pour les jeunes de Kintambo de se rassembler et de célébrer leurs talents. L’association Jeunes de Kintambo a pris la ferme résolution d’assurer l’entretien du stade avant et après le concert, soulignant ainsi son rôle actif dans l’amélioration des conditions locales. En s’investissant dans de telles initiatives, ils renforcent les liens communautaires et encouragent la participation des jeunes.

Lors d’une première rencontre le 30 juin 2024, les membres de l’association avaient déjà discuté de leurs objectifs, qui incluent l’unification de la jeunesse de Kintambo face aux défis locaux, la promotion des talents et l’encadrement culturel et sportif. En favorisant un environnement propice au développement personnel et communautaire, Jeunes de Kintambo aspire à positionner les jeunes comme de véritables acteurs du progrès local. Bonne chance à GOGA pour son concert de ce samedi !

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte