Actualité
Kananga : La « Consolidation de la paix » au centre d’un atelier regroupant 60 officiers militaires et policiers

L’ONG FMMDI (Femme main dans la main pour le développement Intégral) organise, depuis ce lundi 17 janvier matin, un atelier de 3 jours au centre Thabor sur la justice et la cohésion sociale. 60 participants dont 30 officiers militaires et policiers vont échanger sur des thématiques qui favorisent la consolidation de la paix.
D’après la Directrice Pays de FMMDI, l’idée est d’impliquer les officiers militaires et policiers à la consolidation de la paix.
« Cette session de formation vise à renforcer les capacités des membres de force de défense et de sécurité en vue de les pousser à contribuer à la cohésion sociale dans les communautés post-conflit », a-t-elle expliqué.
Cette dernière étape d’une série amorcée par cette ONG avec l’appui financier du HCR rentre dans le cadre du projet dénommé Fonds pour la consolidation de la paix. Ce projet exécuté dans les deux provinces à savoir le Kasaï et le Kasaï Central durant 18 mois vise les jeunes juristes, les chefs coutumiers, les forces de l’ordre… Objectif: impliquer toutes les couches de la population à la cohésion sociale et la consolidation de la paix.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some