K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kananga/Covid-19 : la FODEM alerte sur le manque d’équipements aux postes de contrôle !

Published

on

La Fondation Dr Elysabeth Mbombo (FODEM) a offert, mercredi 27 mai 2020, un lot important de masques aux agents commis aux postes de contrôle et des péages de la rivière Lulua et de Lukonga. L’un situé sur la route nationale numéro 1 et l’autre dans la commune de Lukonga.

D’après le secrétaire général de cette asbl, cette descente a consisté à faire un checking des besoins de ces agents de l’Etat avant d’envisager des dons importants pour leur permettre de produire un travail de qualité.
 » Nous sommes venus nous enquérir de la situation actuelle de ces agents de l’Etat qui travaillent dans des conditions inhumaine pour nous protéger contre la Covid19. Nous venons de constater que les thermoflashs mis à leur disposition tombent régulièrement en panne, il manque des fiches d’identification des compatriotes en provenance d’autres villes, pas des gants, des transports et de la nourriture pour ces frères sensés nous protéger », s’indigne Fiston Kamukany.

La Fodem invite les autorités de s’impliquer rapidement pour épargner la population du Kasaï central de cette maladie.

A la rivière Lulua où le poste de contrôle et de péage est placé, l’équipe de la Fodem dénonce également l’arrivée de certains compatriotes en provenance de Kinshasa.
« D’après les informations à notre possession, des Congolais en provenance de Kinshasa arrivent tous les jours dans la région. Les autorités provinciales sont interpellées parce que les asbls viennent en appui au gouvernement provincial », a-t-il conclu.

La Fodem annonce la remise prochaine des équipements et autres biens à tous les postes de contrôle de la ville de Kananga.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte