Actualité
Kananga : 45 OSC en atelier sur le plaidoyer, le monitoring et le circuit de référencement
l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMDK) organise, depuis ce vendredi 31 juillet 2020 dans la salle CEICA Kananga dans la province du Kasaï central, un atelier de renforcement des capacités des organisations de la Société civile (OSC) en matière de lutte contre les violences basées sur le genre.
Durant 3 jours, des participants vont fédérer les énergies en vue de faire des plaidoyers, le monitoring et le circuit de référencement. D’après Nathalie Kambala, coordinatrice de cette Asbl, “les objectifs sont entre autres de contribuer au renforcement des compétences nécessaires des Osc pour mieux mener les actions de plaidoyer afin d’amener les autorités locales à faire appliquer les lois contre les VBG”
A l’issu de cet atelier, FMDK attend des participants “l’élaboration des messages ou documents de plaidoyer, mener efficacement les activités de plaidoyer sur les VBG auprès des autorités, évaluer leurs actions de plaidoyer, réaliser le monitoring des VBG, et enfin, assurer un référencement correct des victimes des VBG.”, a conclu Natalie Kambala.
Muabilayi/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !
Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.
Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.
Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.
Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.
Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some