Connect with us

À la Une

« Kamuina Nsapu » : plus d’une centaine de mineurs, dont une dizaine de filles, dans les rangs de la milice Simon Mbawu Nkanka

Published

on

 

Simon Mbawu Nkanka, le redoutable chef milice qui a été le premier à ouvrir les hostilités contre le pouvoir public sous le label de Kamuena Nsapu à Tshikapa en decembre 2016s, s’est rendu le lundi 26 mai aux autorités locales.

L’homme a été accueilli avec ses hommes de la localité de Kasala à plus ou moins 10 km à l’Est de la ville de Tshikapa par les autorités provinciales.

En signe de l’arrêt des hostilités, Simon Mbawu a remis une arme de guerre neuve au gouverneur Dieudonné Piem Tutokot. Ce dernier a souhaité la bienvenue dans la vie sociale au chef Mbawu avant de lui promettre la prise en charge dans la possibilité de la province.

Il a, par ailleurs, donné mission à Simon Mbawu d’encourager les autres miliciens qui traineraient encore en brousse d’en sortir.

Des structures d’encadrement et de protection des enfants ont constaté, avec regret, la présence, dans les rangs de Mbawu, des mineurs, par centaine, parmi lesquels des jeunes filles dont l’âge varie entre 9 à 15 ans. Toutes détenaient des armes de guerre.

Ce mardi, en début d’après midi, un autre groupe d’hommes de Mbawu a fait son entrée dans la ville. Ils sont reçus à l’État Major des Forces armées pour une identification.

Notons qu’une source sécuritaire a lâché que Mbawu se serait rendu avec plus ou moins 62 hommes. Un chiffre qui n’inspire pas confiance au regard des atrocités commises par ses hommes. Autant, les armes déposées ne reflètent pas l’ampleur des atrocités commises.

Quant aux enfants mineurs, ils sont immédiatement remis aux structures d’encadrement pour être placés dans des centres de transit et d’orientation pour la prise en charge sociopsychologique avant tout regroupement familial.

BATID/ONG, Bureau d’appui technique aux initiatives de développement, est opérationnel, en collaboration avec TPO, pour la récupération des enfants.

Laurent Lukengu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading