Dev Solaire

Connect with us

À la Une

“Kamuina Nsapu”: des jeunes reconstituent la milice à Dibaya !

Published

on

 

Caleb Bangi, un ex bras droit de feu Kamuina Nsapu prince Mpandi, a au cours d’un entretien avec CONGOPROFOND.NET le week-end dernier, interpellé les autorités du pays de concrétiser leurs promesses vis à vis de la population de DIBAYA, territoire du Kasai central situé à 120 km de la ville de Kananga.

” Aujourd’hui, le calme règne chez nous. Les organismes internationaux sont à pied d’œuvre. Mais le gouvernement semble oublier toutes ses promesses. A Bajila Kasanga, village de Kamuina Nsapu, il n’y a ni école, ni champ, ni forage d’eau… Et pourtant en son temps, SHADARY Emmanuel avait promis de réaliser toutes les revendications, mais jusqu’à ce jour rien n’est fait”.

Cet ex milicien, qui se fait appeller aujourd’hui “bâtisseur de paix”, alerte les autorités sur le retour des jeunes dans la milice. ” Les jeunes de DIBAYA sont délaissés. Notre territoire est oublié. Kamuina Nsapu avait des revendications réelles, il faut répondre même à une partie. Les enfants n’y vont pas à l’école, il y a des morts parce que il n’y a pas d’hôpitaux les plus proches. On ne doit pas oublier d’où on vient. Ça fait pitié parce que il y a des familles qui vivent encore en brousse. Il faut l’intervention de l’État ! ”

Pour rappel, lors des négociations de rétablissement de la paix dans la région du Kasaï, les autorités de l’époque avaient promis répondre aux revendications des ex miliciens.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :