Connect with us

À la Une

Kampala : 138 pays et 10 organisations en rencontre, ce lundi, au 19ème Sommet du Mouvement des non-alignés

La capitale ougandaise, Kampala, s’apprête à accueillir, ce lundi 15 janvier 2024, le 19e sommet du Mouvement des non-alignés (MNOAL) pour une durée de 5 jours. Créé en 1961 à l’initiative de dirigeants des pays dits « non-alignés » pendant la Guerre froide, le MNOAL rassemble aujourd’hui 120 États membres ainsi que 18 pays observateurs et 10 organisations observatrices, faisant de lui la deuxième plus grande organisation internationale après les Nations-Unies. 

Présidé actuellement par l’Ouganda, le sommet réunira pendant 5 jours des chefs d’État et de gouvernement du monde entier pour discuter des grands enjeux mondiaux. Seront notamment abordées les questions de paix et de sécurité internationales, de développement durable ou encore de justice sociale et de droits de l’Homme.

L’Ouganda avait déjà accueilli un précédent sommet du MNOAL en 2008. Le pays entend cette année placer le sommet sous le signe de la « paix durable » et de la « prospérité partagée », en rappelant l’histoire du Mouvement fondé pendant la Guerre froide par des pays refusant de choisir un camp entre l’Est et l’Ouest.

Avec ses 120 membres représentant environ 55% de la population mondiale, le MNOAL constitue un contre-poids diplomatique et politique majeur sur la scène internationale, aux côtés des grandes puissances occidentales et de la Chine notamment. Son sommet à Kampala sera ainsi scruté avec attention par les chancelleries du monde entier.

Claudine N.I.