Connect with us

À la Une

Kamerhe : vers une 10ème demande de liberté provisoire !

Published

on

La dernière demande de remise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’État en détention à la prison centrale de Makala, introduite le week-end a été rejetée. C’est la neuvième fois que sa demande n’est pas acceptée. Ses avocats invoquent la dégradation de son état de santé pour justifier leur requête.

« Les juges se sont déclarés non saisis de la demande de mise en liberté provisoire. Ils sont allés puiser le motif de leur non saisine dans une audience ordinaire qui n’avait rien n’à avoir avec la chambre du conseil », a dit à RFI Maître Jean-Marie Kabengela, l’un de ses avocats ce lundi 24 août 2020.

À lui d’ajouter:  » Nous n’allons pas nous fatiguer, nous allons continuer à demander même 1000 fois la demande de mise en liberté provisoire au regard de l’état de santé de notre client qui ne cesse de se dégrader chaque jour ».

Bien avant, le leader de l’Union pour la nation Congolaise a été évacué d’urgence dimanche 23 août 2020 dans un centre hospitalier de la ville. D’après son assistant Michel Moto, « il était mal en point en fin d’après-midi. Sa situation s’est dégradée ».

Quelques heures après Aimé Boji, Secrétaire Général du parti avait fait savoir, dans un communiqué, que l’état de santé de Vital Kamerhe est stable mais nécessite un suivi médical approprié.

« Nous venons d’échanger, il y a quelques instants, avec les médecins qui le soignent et tenons à informer les cadres, militants, sympathisants, l’opinion nationale et internationale, que son état de santé est stable mais nécessite un suivi médical approprié et permanent », rapportait l’UNC dans un communiqué.

Le parti remercie les autorités du pays « d’être intervenu avec diligence afin de permettre son déplacement vers une structure sanitaire adéquate de la place ».

Rappelons-le, après trois renvoies, l’audience en appel de Kamerhe Vital est prévue pour le 18 septembre prochain à la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe. Il sera question pour les avocats de VK de se battre pour obtenir son acquittement dans l’affaire du détournement, en complicité avec Samih Jammal et Jeannot Muhima, de 57 millions USD destinés à l’achat des maisons préfabriquées prévus dans le programme d’urgence de cent jours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Vers une école du futur : ASCITECH initie les enseignants du Secondaire et des Humanités à la VR/AR

Published

on

Pionnière dans l’intégration des technologies immersives au sein du système éducatif congolais, ASCITECH INTERNATIONAL, première école bilingue canadienne en République démocratique du Congo, a lancé ce mercredi la première session de formation en Réalité Virtuelle et Augmentée (VR/AR) à l’intention des enseignants du Secondaire et des Humanités.

Une immersion concrète dans le futur de l’éducation

Animée dans un esprit d’innovation et de partage, cette session a permis aux participants de plonger dans l’univers de l’apprentissage immersif. Les enseignants ont ainsi découvert comment les technologies VR/AR peuvent transformer la pédagogie en rendant les cours plus dynamiques et interactifs.

Au programme :

– Création de comptes VR personnalisés ;

– Connexion et gestion des casques immersifs ;

– Exploration de contenus éducatifs adaptés aux sciences, mathématiques, géographie et culture générale ;

– Utilisation d’applications de gestion à distance des casques.

Les réactions des enseignants ont témoigné de l’enthousiasme suscité par cette expérience novatrice : « C’est une vraie opportunité pour rendre nos cours plus vivants. Je suis impatient de voir comment mes élèves vont réagir ! »

Une formation participative et porteuse d’avenir

Marquée par une forte interactivité, cette première séance a révélé une réelle motivation des enseignants à moderniser leurs pratiques. L’intérêt manifesté illustre la volonté du corps enseignant congolais d’adopter des approches pédagogiques alignées sur les standards internationaux.

Une direction visionnaire au service du changement

Placée sous la supervision de la Direction du Secondaire et des Humanités d’ASCITECH, cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale visant à faire du numérique un pilier de la transformation éducative en RDC. Par cette démarche, ASCITECH affirme son leadership et sa vision tournée vers un enseignement plus inclusif, interactif et futuriste.

Prochaine étape : la consolidation des acquis

La formation se poursuivra le samedi 15 novembre 2025 avec une deuxième et dernière session, consacrée à la mise en pratique des compétences acquises et à la préparation à l’intégration effective des outils VR/AR dans les salles de classe.

En plaçant l’élève et l’enseignant au cœur d’une expérience d’apprentissage immersive, ASCITECH INTERNATIONAL confirme sa mission : rapprocher l’éducation congolaise des standards internationaux et ouvrir la voie à une école connectée, créative et adaptée aux défis du XXIᵉ siècle.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading