À la Une
Kamerhe : vers une 10ème demande de liberté provisoire !

La dernière demande de remise en liberté provisoire de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’État en détention à la prison centrale de Makala, introduite le week-end a été rejetée. C’est la neuvième fois que sa demande n’est pas acceptée. Ses avocats invoquent la dégradation de son état de santé pour justifier leur requête.
« Les juges se sont déclarés non saisis de la demande de mise en liberté provisoire. Ils sont allés puiser le motif de leur non saisine dans une audience ordinaire qui n’avait rien n’à avoir avec la chambre du conseil », a dit à RFI Maître Jean-Marie Kabengela, l’un de ses avocats ce lundi 24 août 2020.
À lui d’ajouter: » Nous n’allons pas nous fatiguer, nous allons continuer à demander même 1000 fois la demande de mise en liberté provisoire au regard de l’état de santé de notre client qui ne cesse de se dégrader chaque jour ».
Bien avant, le leader de l’Union pour la nation Congolaise a été évacué d’urgence dimanche 23 août 2020 dans un centre hospitalier de la ville. D’après son assistant Michel Moto, « il était mal en point en fin d’après-midi. Sa situation s’est dégradée ».
Quelques heures après Aimé Boji, Secrétaire Général du parti avait fait savoir, dans un communiqué, que l’état de santé de Vital Kamerhe est stable mais nécessite un suivi médical approprié.
« Nous venons d’échanger, il y a quelques instants, avec les médecins qui le soignent et tenons à informer les cadres, militants, sympathisants, l’opinion nationale et internationale, que son état de santé est stable mais nécessite un suivi médical approprié et permanent », rapportait l’UNC dans un communiqué.
Le parti remercie les autorités du pays « d’être intervenu avec diligence afin de permettre son déplacement vers une structure sanitaire adéquate de la place ».
Rappelons-le, après trois renvoies, l’audience en appel de Kamerhe Vital est prévue pour le 18 septembre prochain à la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe. Il sera question pour les avocats de VK de se battre pour obtenir son acquittement dans l’affaire du détournement, en complicité avec Samih Jammal et Jeannot Muhima, de 57 millions USD destinés à l’achat des maisons préfabriquées prévus dans le programme d’urgence de cent jours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dimanche 4 juin 2023 : Soirée des CEO, DG, PDG et Général manager à Africana Hôtel Palace

Maxy-Agency Event organise, ce dimanche 04 juin 2023 à 15 heures, à Africana Palace Hôtel, une session spéciale Buffet et Awards en l’honneur des chefs d’entreprises.
A en croire les organisateurs de cet événement, son principal objectif est d’encourager les dignes fils du pays entrepreneurs, créateurs d’emplois, stratèges de développement et accompagnateurs du gouvernement dans sa lutte contre le chômage. Des prix de distinction leur seront décernés, confirme Berry Mutombo, initiateur de Maxi-Agency.
Contacts:
+243812067420,
+243995119512
« L’excellence, c’est notre choix !
There is no ads to display, Please add some