Connect with us

À la Une

Kamerhe : ses avocats demandent la réouverture des débats alors que l’affaire est pris en délibéré !

Published

on

Une année s’est pratiquement écoulée depuis que l’opinion attendait avec impatience les rebondissements de l’affaire du Programme de travaux de 100 jours du chef de l’Etat. En lançant la procédure d’appel dans cette affaire, les avocats de Vital Kamerhe espéraient démontrer les violations de la procédure imputées au premier juge.

De ce procès en appel, on attendait que la défense de Vital Kamerhe déploie la grande artillerie juridique pour ébranler les fondements du jugement condamnant le président de l’UNC à 20 ans, ainsi qu’aux peines subsidiaires pour tous les griefs retenus à sa charge.

Et comme le prévenu lui-même aimait rassurer l’opinion avec son slogan de guerre juridique « pièce contre pièce », le ministère public et les conseils de la République quelque peu inquiets, s’étaient préparés sérieusement et chaque partie de son côté, avait affûté ses armes. Le procès s’annonçait sous les auspices d’une bataille juridique impitoyable où certains juristes allaient même perdre leurs plumes, sinon leur latin.

Mais voilà ! Depuis que s’est ouvert le procès en appel, aucune fois, le prévenu principal Vital Kamerhe n’a comparu devant les juges. Multiples raisons invoquées par ses conseils, il serait souffrant. Indisponible à cause des ennuis de santé présentés comme sérieux, on a été surpris de constater que l’homme avait par contre, déployé d’intenses activités politiques, allant de nominations dans le cadre de la restructuration de sa formation politique aux nouvelles instructions édictées pour garantir la bonne marche de son parti à l’échéance 2023, sans oublier son appel à un dialogue politique.

Etait-il toujours malade au point de ne pas s’exprimer, ni défendre une cause qui lui tenait à cœur et qui allait le blanchir ?

S’estimant suffisamment éclairée, l’instruction enfin clôturée, la cour a clos les débats et promis de rendre son arrêt dans le délai légal. Si les avocats n’avaient pas assez convaincu les juges d’appel sur la justesse de la cause et de la démarche de leur client au degré d’appel, l’opinion retiendra que quelque part, certaines parties n’ont pas joué leur rôle jusqu’au bout.

C’est au moment où l’affaire est prise en délibéré que la défense de Kamerhe se manifeste de nouveau pour, cette fois, réclamer la réouverture des débats. Le problème est de savoir si les arguments qu’ils développent ne seront pas considérés comme des manoeuvres dilatoires qu’on utilise quand on n’a plus rien à dire.

J.R.T./Le Phare


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising