Connect with us

À la Une

Kamerhe : sa demande de liberté provisoire rejetée !

Published

on

La chambre du conseil vient de rejeter la nouvelle demande de mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de Vital Kamerhe hier lundi 11 mai 2020.

Ce mardi 12 mai, la chambre du conseil a déclaré infondée et irrecevable cette demande de mise en liberté provisoire en évoquant l’article 151 de la constitution.

D’après Géorge Kapiamba, avocat et défenseur des droits de l’homme, le rejet de la demande de libération provisoire de Kamerhe se justifie du fait que : « Selon la loi congolaise, lorsqu’une personne est envoyée au procès, elle reste en l’état où elle a été envoyée. Si vous êtes en liberté, on ne peut plus vous arrêter jusqu’à la fin de votre procès. Et si vous étiez déjà en détention avant le début de votre procès, vous resterez également en détention. Votre état ne peut changer durant le procès. »

Signalons que la première audience du procès Kamerhe et ses deux co-accusés a débuté lundi 11 mai. Il a aussitôt été renvoyé au 25 mai prochain afin de permettre à la défense d’entrer en possession de tous les documents jusque-là gardés par le ministère public.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading