Connect with us

À la Une

Kalev: le procès s’ouvre ce lundi…sans l’ancien patron de l’ANR !

C’est devant une cour militaire que s’ouvre, ce lundi 3 mai, le procès Jean-Claude Muyambo et consorts contre l’ancien administrateur général de l’ANR, Kalev Mutondo.

Toujours introuvable, l’ancien administrateur général de l’ANR, Kalev Mutondo, est poursuivi notamment pour torture, tentative d’assassinat, arrestation arbitraire et détention illégale avec tortures corporelles et d’extorsion. Ainsi, le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait lancé, depuis le 11 mars dernier, un avis de recherche contre lui.

Kalev veut comparaître en homme libre

Dans une correspondance signée le 31 mars adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, le collectif des avocats de Kalev Mutond, a sollicité l’annulation du mandat d’amener et de l’avis de recherche lancés contre son  client. Et cela, pour lui permettre de « comparaître en homme libre ».

Son conseil a, par ailleurs, dénoncé,  dans ce même document, l’orchestration d’une « propagande ourdie à dessein de nuire » à son client. Une propagande qui « tend à prendre racine et, selon laquelle, notre client, l’ancien AG de l’ANR, Kalev Mutondo aurait défié la justice en se faisant légalement représenter et régulièrement par ses collectifs des avocats pour répondre, d’une part, à l’invitation lui lancée en date du 15 février 2021 pour se présenter devant le magistrat instructeur le 18 du même mois et, d’autre part, au mandat de comparaître, le 19 mars. », peut-on lire dans ce document.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET