Actualité
Kalehe : des bandits armés pillent l’appareil respiratoire du centre hospitalier Kusisa
Des hommes armés en tenue normale ont pillé, dans la nuit du vendredi 04 au samedi 05 juillet 20120 à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, l’appareil respiratoire du centre hospitalier de Kusisa à Ziralo.
L’alerte est donnée par la Société civile du territoire. « Dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 juillet 2020 vers 23h, les hommes en armes sans uniforme ont fait irruption au Centre hospitalier de Kusisa, l’appareil d’oxygène a été emporté, et un Motorola. Ici, nous sommes dans le village de Kusisa, groupement de Ziralo », a témoigné Delphin Birimbi, président de la Société civile de Kalehe.
Et il a indiqué : « En partant, ces bandits ont blessé une femme et son enfant, sur la route au niveau de Gaharawe. Les deux victimes suivent les soins au Centre hospitalier Kusisa ».
Situé dans le fin fond du territoire de Kalehe, le centre hospitalier pillé bénéficie de l’appui du Médecins sans frontières (MSF) Hollande dans la province du Sud-Kivu.
Jusqu’à ce moment aucun cas de la pandémie à Corona Virus n’est signalé dans ce territoire. Cependant, cet aspirateur était très utile pour d’autres maladies respiratoires.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some