À la Une
Kabinda : ultimatum de 3 mois aux infirmiers pour s’inscrire et obtenir un numéro d’ordre national
Au total 97 infirmiers et infirmières des territoires et villes de Lomami présents dans la ville de Kabinda ont participé activement ce samedi 8 août 2020 dans la soirée à une journée déontologique dans la salle de réunions de l’Institut Technique Médical de Kabinda, quartier Balasa, commune de Kabinda.
L’occasion pour ces hommes et femmes en blouse blanche d’évaluer les points forts et faibles dans l’exercice de cette carrière spécialisée dans les soins cliniques pour sauver les vies humaines.
Au cours de cette activité, le président provincial de l’ordre national des infirmiers du Congo (ONIC/section de Lomami) a, d’entrée de jeu, circonscrit le cadre qui consistait à rappeler les notions essentielles des règles de l’éthique et déontologie qui régissent la profession infirmière dans le monde, en général, et en République Démocratique du Congo, en particulier.
Le ministre provincial de la Santé publique, Dr Kazadi Tshiput François, a demandé aux infirmières et infirmiers de se faire enregistrer pour obtenir le numéro d’ordre des infirmiers, sinon ceux qui n’en auront pas ne pourront plus espérer se retrouver sur les listes de cette catégorie professionnelle.
De son côté, le président provincial de l’ordre national des infirmiers en province de Lomami, Jean Baptiste Kawumbu Mukonye, a accordé 3 mois à partir d’aôut jusqu’en novembre 2020 pour que tous les infirmiers et les infirmières de 05 territoires et 2 villes de Lomami s’inscrivent à l’ordre des infirmiers et déposent les dossiers conformément aux formulaires de la hiérarchie.
Junior Mpandanjila/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some