K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Justice : un présumé trafiquant de produits de faune va connaître son sort ce lundi à Brazzaville

Published

on

Le Tribunal de Grande Instance de Brazzaville rendra son verdict, ce 07 février, dans l’affaire d’un présumé délinquant faunique, interpellé avec deux pointes d’ivoire sectionnées en quatre morceaux, d’une pointe d’éléphanteau et d’un sac d’écailles de pangolin géant, le 23 juin dernier dans le quatrième arrondissement de la ville capitale.

L’interpellation avait été effectuée par les éléments de la Section de Recherches Judiciaire de la Région de Gendarmerie de Brazzaville et les agents de la Direction Départementale de l’Économie Forestière de cette ville avec l’assistance technique du PALF (Projet d’appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage).

En République du Congo, l’éléphant et le pangolin géant font partie des espèces animales intégralement protégées. Les pointes d’ivoire et les écailles de pangolin géant saisis avaient été transportées par ce prévenu du village Inoni plateau dans le Département du Pool, jusqu’à Brazzaville. Ce dernier s’apprêtait à les vendre auprès de ses potentiels clients.

Cette interpellation a marqué un coup d’arrêt de ce trafic illicite qui serait pratiqué par cet individu. Ce prévenu, au cours des précédentes audiences, a reconnu les faits qui lui sont reprochés à savoir : la détention, circulation et commercialisation de trophées d’espèces animales intégralement protégées (ivoire et écailles de pangolin géant). Il risque une peine allant de deux (2) à cinq (5) ans d’emprisonnement et d’une amende allant de cent mille (100.000) à cinq millions (5.000.000) de FCFA conformément à la loi.

Le Congo, qui s’est engagé à protéger ses espèces animales en voie d’extinction, reste vigilant et sanctionne tous ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage. Dans ce sens, un grand travail est régulièrement accompli par les autorités. Les actes commis par les présumés délinquants de faune sauvage, ne peuvent demeurer impunis.

Signalons que le commerce illégal de produits de faune sauvage conduit à l’extinction des espèces fauniques à travers le monde. Les regards sont donc tournés vers la justice pour condamner sévèrement ces actes et ce pour une bonne cause, celle de la protection de la biodiversité.

Achille Tshikabaka/CONGOPROFOND.NET(Brazzaville)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte