À la Une
Justice : troisième demande de liberté provisoire de Dolly Makambo rejetée…

L’affaire Dolly Makambo Nawezi, député provincial et ancien ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières pour la ville de Kinshasa, continues de faire parler d’elle. Et les proches et avocats de l’élu de la Gombe considèrent comme une « injustice », malgré l’Etat de droit prôné par le Chef de l’Etat et magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi.
Condamné, « injustement » selon son avocat, à 10 ans de servitude pénale pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à la Loi dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gérant du Centre de Santé « Vijana », le député provincial Dolly Makambo est allé à la Cour de Cassation contre cette décision de la Haute Cour Militaire. Hélas, c’est déjà à trois reprises que la Cour de Cassation refuse d’accorder la mise en liberté provisoire de Dolly Makambo.
Pourquoi ce refus de sa mise en liberté provisoire ?
Pour son conseil Kifuabala, avocat près la Cour de cassation, la fuite de cet ancien ministre du Gouvernement provincial de Kinshasa n’est pas à craindre. Car, une fois en liberté provisoire, ce dernier pourrait donc retrouver son siège à l’Assemblée provinciale de Kinshasa jusqu’à attendre l’annulation de sa peine, car tous les éléments sont réunis.
«Dolly Makambo n’est pas un délinquant, ni un criminel pour être géré comme tel. Si je vous ai écrit pour demander sa liberté provisoire, c’est essentiellement pour vous remettre en mémoire ce qui suit : les décisions de la Haute Cour Militaire ne sont pas susceptibles d’appel. Monsieur Dolly Makambo est devant vous en matière de cassation. Des requêtes ont été déposées, et nous sommes en matière de cassation. Et donc, ce n’est pas à vous que je vais apprendre combien de temps dure une cassation. Dans notre procédure, elle peut durer le minimum 3 ans, allant même jusqu’au-delà de 10 ans. Et si on est en cassation, nous savons même que deux choses peuvent arriver : la décision attaquée peut-être cassée, et la seconde, elle peut être confirmée. Et moi je suis dans l’hypothèse que cette décision peut être annulée, monsieur Makamno aura passé gratuitement différentes années en prison et n’aura même pas droit à une indemnisation quelconque. La Justice ne doit pas se transformer en injustice. Dolly Makambo mérite sa liberté, car tous les éléments sont réunis et que sa fuite n’est pas à craindre », s’est ainsi adressé maître Kifuabala au juge.
Il a poursuivi en démontrant que la Haute Cour Militaire était incompétente pour juger Dolly Makambo ; hélas, elle a fini par se déclarer compétente, voilà pourquoi la partie Dolly Makambo a décidé d’aller en cassation.
Après ces refus de mise en liberté provisoire, l’on se pose des questions : pourquoi maintenir un acteur politique aussi connu comme Dolly Makambo en prison ? Député provincial de son état et actuellement souffrant, Dolly Makambo mérite cette liberté provisoire.
Et de quelle clameur publique parle-t-on ? Peut-on accepter de maintenir l’innocent Dolly Makambo en prison pour craindre une clameur douteuse et qui n’existe même plus ? Qui veut manipuler de nouveau l’opinion publique et la détourner contre Dolly Makambo ?
Qu’en est-il de la recherche du policier dont la Haute cour militaire a pris comme incité dans cette affaire ? Peut-on dire que les recherches et poursuite contre ce policier incivique ont pris fin puisque l’objectif des bourreaux de Dolly Makambo a été atteint ? L’Etat de droit a-t-il des privilégiés et des gibiers expiatoires ?
Ce sont autant d’interrogations que s’est posé l’avocat Kifuabala.
Petit Ben Bukasa/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some