Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Justice : l’ex Dg de la DGRK Ritha Bola disculpée !

Published

on

Détenue à Makala depuis le 09 juillet 2020, via un mandat d’arrêt provisoire, l’ex Directeur Général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Ritha Bola, a recouvré sa liberté le 22 juillet 2020.

Accusée de détournement des deniers publics élevés à plus de 2 milliards de francs congolais, la première femme ayant assumé les charges des recettes de la Ville de Kinshasa a été blanchie par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe de tous les griefs retenus contre elle après avoir été entendue. Toutes les pièces fournies par la banque FBN, soupçonnée d’avoir facilité cette transaction, ont été vérifiées. Au finish, le ministère public a déterminé un non-lieu de l’accusation.

Contactée par CONGOPROFOND.NET, l’ex DG de la DGRK déclare : « J’ai été à Makala parce qu’au parquet on ne fait pas plus de deux jours et la saisine de mon dossier était renvoyée plus tard que ces deux jours. Maintenant, je suis libre parce qu’il y a pas eu détournement ». Et de poursuivre : «…d’ailleurs les caisses de la DGRK dans cette banque n’ont jamais atteint ce montant d’argent. On ne peut pas détourner une somme supérieure à celle que l’on perçoit».

En effet, apprend-on, le document attestant les comptes de la DGRK dans la banque FBN démontrent largement que le nivellement dû à la DGRK dans cette instance bancaire est largement inférieur au montant présumé détourné.

Selon le document pro-justitia portant mandat d’élargissement, parvenu à la rédaction ce samedi 01 août 2020, il est stipulé que « les motifs qui ont déterminé la mise et le maintien en détention préventive ne subsistent plus ».

Directeur Général de juin 2019 à juillet 2020, Ritha Bola avait quitté ses fonctions par voie de démission.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :