Liberté de la Presse
Justice : Le journaliste Dovin Ntelolo arrêté, puis libéré
Notre confrère Dovin Ntelolo a été incarcéré le jeudi 29 août courant, le matin, au cachot du Parquet de Kalamu, à Kinshasa, avant d’être relaxé le soir.
Cet ancien secrétaire de rédaction du journal L’Observateur, aujourd’hui indépendant, a été cueilli très tôt le matin chez lui. Il a été sauvagement malmené par des agents en tenue civile, selon des témoins de cette scène surréaliste d’une autre époque. Ce chevalier de la plume a subi un traitement cruel et dégradant publiquement
avant d’être finalement relaxé vers 17 h passée, après avoir été entendu sur procès verbal. Jusque là le motif de son arrestation reste flou et non lucidé.
Pendant plusieurs heures, les membres de sa famille et ses confrères sont restés sans aucune nouvelle de lui, surtout du lieu de détention où il a été emmené manu militari, menottes aux mains comme un criminel notoire, sans dignité humaine.
Voulant protester contre le caractère irrégulier de cette descente musclée, le pauvre journaliste a été violemment agressé. Il a reçu du gaz moutarde aux yeux, des charges électriques sur le corps, ainsi que des coups de poing. Une sale bésogne orchestrée par près de 7 ou 8 gaillards.
D’ailleurs les stigmates du traitement inhumain enduré sont encore bien visibles sur le corps de Dovin Ntelolo.
Très marqué par cette épreuve, il dit se réserver le droit de poursuivre devant les instances compétentes ses bourreaux.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Désinformation, IA et Éducation numérique : Les nouveaux enjeux au cœur d’un sommet, du 30 au 31 mars, à Kinshasa
L’organisation indépendante de vérification des faits Eleza Fact a annoncé la tenue du tout premier sommet régional consacré à la lutte contre la désinformation en République démocratique du Congo.
Prévu les 30 et 31 mars 2026 à Kinshasa, cet événement majeur est coorganisé avec Afya Amani Grands-Lacs et le réseau FACTOSCOPE, autour du thème : « Repenser l’information, l’Intelligence Artificielle et l’Éducation numérique en temps de crise pour les cinq prochaines années ».

Un contexte régional sous tension
Dans un contexte régional marqué par les conflits armés et les crises sanitaires, notamment en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs, les organisateurs alertent sur le rôle amplificateur de la désinformation. Celle-ci contribue à attiser les tensions, fragiliser la cohésion sociale et entraver les efforts humanitaires.
À travers ce sommet, baptisé « Ukweli », les initiateurs entendent réunir près de 200 participants, dont des journalistes, experts, jeunes leaders, acteurs politiques et membres de la société civile, afin de construire une réponse collective face à ce phénomène.
Former, sensibiliser et responsabiliser

Selon Esdras Tsongo, directeur exécutif d’Eleza Fact, « en période de crise, la désinformation coûte des vies », soulignant la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de réponse face aux fausses informations.
Le sommet prévoit notamment des sessions de formation en fact-checking, l’usage responsable de l’intelligence artificielle, ainsi que la mise en place de campagnes de sensibilisation pour renforcer l’éducation aux médias et l’esprit critique des populations, en particulier des jeunes.
Une ambition régionale et stratégique

L’édition 2026 s’annonce ambitieuse avec 10 sessions thématiques, 10 panélistes internationaux et plus de 200 participants en présentiel, dont une cinquantaine venus de l’étranger, ainsi que la participation de plusieurs médias partenaires nationaux et internationaux.
À travers cette initiative, Eleza Fact et ses partenaires ambitionnent de faire de ce sommet un cadre stratégique pour restaurer la confiance dans l’information et renforcer la démocratie en RDC et dans toute la région des Grands Lacs.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net
