Connect with us

Actualité

Justice : Didi Kinuani attaque la firme libanaise Nawal Ets pour “spoliation” des parts

Published

on

Début ce mardi 25 août du procès opposant l’homme d’affaires congolais Didi Kinuani à la firme libanaise Établissements Nawal, au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe.

Pour la toute première fois de sa vie, fait-on savoir, le diamantaire congolais se retrouve devant le tribunal en partie demanderesse, fustigeant le non respect du contrat signé entre les deux camps dont les tendances mènent à la « spoliation » des parts réservées au millionnaire congolais.

Devant la barre, l’avocat de Didi Kinuani, Maître Manzila évoque notamment le retard dans la livraison, comme contractée, du premier immeuble ; la détention « illégale » du certificat d’enregistrement Vol AL 425 folio 156 du 02 mai 2008 du propriétaire, ainsi que l’anticipation de fabrication des certificats d’enregistrement sur les appartements dont certains sont inexistants et sans l’accord au préalable de son co-propriétaire et dont les parts n’ont pas encore été établies.

A CONGOPROFOND.NET, Me Manzila déclare que : « la partie Nawal n’a pas respecté le délai lui imparti pour l’exécution des travaux et que Monsieur Kinuani est en droit de faire constater devant le tribunal la résolution du partenariat qu’ils ont eu à signer ».

Pour la partie défenderesse, le retard rencontré dans la livraison se justifie du fait que Monsieur Kinuani avait demandé l’ajout d’un niveau sur le bâtiment. Une justification verbale dont la partie demanderesse ne digère pas car, réplique Me Manzila, que : « l’article 401 stipule qu’en cas de force majeure ou empêchement, vous devez aviser l’autre partie pour modifier le délai. ».
De ce fait, en dehors des dommages et intérêts, la partie demanderesse exige au tribunal d’ordonner la remise à son état initial de la parcelle.

L’affaire est renvoyée dans 48h pour d’éventuelles plaidoiries.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Décès d’une étudiante congolaise au Canada : l’ONG Génération Femme et la radio de la femme protestent dans les rues de Kinshasa

Published

on

Les femmes de l’ONG «Génération femme» et de la « Radio de la femme» ont marché ce vendredi 11 octobre, à Kinshasa pour protester contre le décès tragique au Canada, d’une étudiante congolaise du nom d’Alexandra Martine Diengo Lumbayi. Les manifestantes sont parties du Boulevard du 30 juin, pour chuter à l’ambassade du Canada en RDC, où un mémorandum adressé à l’ambassadeur canadien a été lu et déposé.

Elles expriment leur indignation suite aux circonstances ayant conduit à la mort de leur compatriote “qui n’a pas bénéficié de la protection suffisante qui pouvait l’aider à se maintenir en vie”.

« Il est incompréhensible que notre sœur, notre compatriote trouve la mort dans les circonstances si éblouissantes et si troublantes dans un pays aussi avancé comme le Canada. Nous venons donc, devant le Gouvernement du Canada protester pacifiquement contre les conditions, quelles qu’elles eurent été, ayant conduit à la mort de notre compatriote et notre sœur, Mademoiselle Alexandra Martine Diengo Lumbayi», a déclaré Madame Elfie-Esther Nkishi, présidente de l’ONG Génération femme et Directrice générale de la Radio de la femme.

Ces femmes qui exigent que la famille de la défunte soit dédommagée, invitent en même temps le gouvernement Canadien à accélérer les enquêtes pour que vérité soit connue afin que les auteurs de cette mort répondent de leurs actes.

À titre de rappel, Alexandra Martine, une étudiante de 21 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a été retrouvée morte mardi 8 octobre. Son corps a été repêché dans la marina de l’île Saint-Quentin, rapporte Radio Canada. La jeune Congolaise, partie étudier au Canada, était portée disparue depuis le mercredi 2 octobre. Elle avait été aperçue pour la dernière fois ce jour-là vers 15 h 40 sur l’île de Saint-Quentin.

Il convient de noter que les deux structures précitées, œuvrent en République Démocratique du Congo et l’une de leurs missions principales est la protection et la défense des droits des femmes.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte