Connect with us

À la Une

Julienne Lusenge( Panel UA/RDC) : “La promotion de l’égalité des sexes reste un combat de tous les jours…”

Published

on

C’est ce jeudi 10 juin que s’est ouverte, à Kinshasa à Pullman Hôtel, la conférence sur l’égalité des sexes en Afrique. Une journée riche en activités organisée par le Panel des hautes personnalités chargées d’accompagner le mandat de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur du Panel le professeur Ntumba Luaba a invité les participants à s’approprier les différents thèmes abordés pour une meilleure mobilisation des gouvernements africains à la prise de leurs responsabilités dans la promotion de l’égalité des sexes.

Abondant dans le même sens, Julienne Lusenge, membre du Panel en charge du genre, a, dans son mot d’explication sur la conférence, laissé entendre que la promotion de l’égalité des sexes par les gouvernements africains reste un combat de tous les jours.

” Quand le chef de l’État Félix Tshisekedi a pris la tête de l’Union africaine, il a dit l’Union Africaine pour le peuple et parmi ces peuples, nous les femmes faisons parti de ces peuples. Et aujourd’hui nous sommes là pour affirmer son engagement à faire avancer les droits des femmes en RDC et dans toute l’Afrique avec la collaboration de ses homologues présidents présidents. La promotion de l’égalité des sexes reste un combat de tous les jours”, a-t-elle expliqué.

Pour elle, cette conférence va permettre la création de l’écosystème multipartite pour faire progresser l’égalité des sexes afin de garantir la responsabilité et la durabilité des actions entreprises. La conférence veut aussi placer la question de l’égalité des sexes au premier plan de l’agenda de l’Union africaine et de préparer le forum génération et égalité de Paris en juin et juillet 2021 ainsi que la déclaration de Kinshasa sur l’égalité des sexes.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET