Sports
Judo : Patrick Lebeau Lotika prend sa retraite internationale

Une des figures emblématiques du judo congolais, Me Patrick Lebeau Eyale Lotika prend officiellement sa retraite internationale ce lundi 30 août, au cours d’une cérémonie officielle qui sera organisée en son honneur dans la salle de fête Planète Force dans la commune de Kasa-Vubu.
L’annonce de cet événement a été confirmée ce samedi 28 août, devant les chevaliers de la plume par le concerné, à l’espace Véronique dans la commune de Kalamu.
Soucieux d’arracher une place dans le prochain comité de la Fédération nationale congolaise de Judo, le médaillé d’or de la Ligue des champions en judo a précipité sa retraite pour des ambitions de devenir dirigeant.
« …Au-delà de mes raisons privées, je me suis retiré du tatami pour être éligible aux prochaines élections de la FENACOJU », a-t-il dévoilé.
Celui qui a intégré la sélection nationale en 1999 se dit avoir réussi sa carrière comme athlète. Il veut maintenant jouer un rôle comme dirigeant.
« Après mon sacre à la coupe du monde. Suite à cette épopée, je m’étais imposé en équipe nationale de la RDC dans la catégorie de -60 Kg avant de m’envoler pour la France. La médaille la plus importante de ma carrière en tant que judoka, c’est la médaille d’or de la ligue des champions de judo », a-t-il expliqué.
Plébiscité excellent jeune judoka à la 8ème édition des Jeux africains organisés à Abuja au Nigeria en 2003, il avait pris la direction de l’Europe, où il a été vice-champion de France juniors dans la catégorie des -73 Kg en première division.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Sports
Kinshasa se prépare pour la 20+1 Coupe du Congo de Volley-ball en 2025

La 20+1 Coupe du Congo de Volley-ball, prévue du 15 au 31 août 2025, a été officiellement lancée au début du mois de juillet. C’est lors d’une conférence de presse tenue dans l’enceinte de Silikin Village que le Président de la Fédération de Volley-ball du Congo, Christian Matata Shwiti, a dévoilé les détails de cet événement tant attendu.
Cette édition promet d’être exceptionnelle, avec pour thème « Un événement allant au-delà du sport« . Matata Shwiti a souligné l’importance de cet événement non seulement pour le développement du volley-ball en République Démocratique du Congo, mais aussi comme un vecteur de cohésion sociale et de promotion des valeurs sportives.
Au cours de la conférence, le président a également présenté les sponsors qui soutiennent cette initiative. Leur engagement est crucial pour garantir le succès de la compétition et offrir aux participants une expérience mémorable.
La Coupe du Congo 2025 s’annonce comme un moment fort du calendrier sportif national, attirant des équipes de tout le pays et suscitant l’engouement des fans. Avec une préparation minutieuse et un soutien conséquent, Kinshasa se prépare à accueillir cet événement qui devrait marquer les esprits et renforcer la passion pour le volley-ball en RDC.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net