Connect with us

Sports

Judo : Patrick Lebeau Lotika prend sa retraite internationale

Published

on

Une des figures emblématiques du judo congolais, Me Patrick Lebeau Eyale Lotika prend officiellement sa retraite internationale ce lundi 30 août, au cours d’une cérémonie officielle qui sera organisée en son honneur dans la salle de fête Planète Force dans la commune de Kasa-Vubu.

L’annonce de cet événement a été confirmée ce samedi 28 août, devant les chevaliers de la plume par le concerné, à l’espace Véronique dans la commune de Kalamu.

Soucieux d’arracher une place dans le prochain comité de la Fédération nationale congolaise de Judo, le médaillé d’or de la Ligue des champions en judo a précipité sa retraite pour des ambitions de devenir dirigeant.

« …Au-delà de mes raisons privées, je me suis retiré du tatami pour être éligible aux prochaines élections de la FENACOJU », a-t-il dévoilé.

Celui qui a intégré la sélection nationale en 1999 se dit avoir réussi sa carrière comme athlète. Il veut maintenant jouer un rôle comme dirigeant.

« Après mon sacre à la coupe du monde. Suite à cette épopée, je m’étais imposé en équipe nationale de la RDC dans la catégorie de -60 Kg avant de m’envoler pour la France. La médaille la plus importante de ma carrière en tant que judoka, c’est la médaille d’or de la ligue des champions de judo », a-t-il expliqué.

Plébiscité excellent jeune judoka à la 8ème édition des Jeux africains organisés à Abuja au Nigeria en 2003, il avait pris la direction de l’Europe, où il a été vice-champion de France juniors dans la catégorie des -73 Kg en première division.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising