Connect with us

Actualité

Judith Tuluka Suminwa ( Ministre du Plan ): “D’ici fin décembre 2023, 916 bâtiments et infrastructures du PDL-145T seront totalement achevés…”

Published

on

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et la Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Judith Tuluka Suminwa ont co-animé un briefing presse ce jeudi 16 novembre 2023. Le thème choisi « Mise en œuvre du PDL-145 Territoires : bilan à mi-parcours et perspectives ».

Dans sa brève présentation, la Ministre d’Etat, Ministre du Plan a d’abord donné les raisons qui ont poussé le gouvernement à mettre en place le PDL-145T.

“En effet, ce programme a été initié pour réduire la fracture entre le milieu urbain et le milieu rural. Il était question également de répondre aux questions : Comment aider la population à avoir de soins de santé appropriés ? Aider les élèves à étudier dans de conditions acceptables ?
Ainsi, une réflexion a été menée au niveau du gouvernement, de discussions étaient menées avec les administrateurs du territoire. C’est donc un programme participatif qui a pris en compte les besoins exprimés par la population locale”, a insisté la ministre d’Etat.

A noter aussi que le programme PDL-145T a trois composantes:

1° Les Services sociaux de base: école , les Routes de desserte agricole : Électrification, Desserte en eau;

2° Le renforcement des capacités locales;

3° Le développement d’une chaîne de valeur transformatrice pour appuyer l’agriculture.

En termes de difficultés et défis durant l’exécution de ce programme, on peut épingler le prix de ciment assez exorbitant dans certains coins du pays, le problème d’Insécurité, la nécessite pour les entreprises qui ont soumissionné d’avoir de garantie bancaire; l’absence ou rareté de main d’oeuvre qualifiée pour ne citer que ceux-là.

Ainsi, pour bien exécuter ce programme, trois agences ont eu la charge de mener les travaux. Il s’agit du PNUD, BCECO et le CFEF.

En ce qui concerne les ouvrages déjà réceptionnés à mi novembre:
Par le PNUD : 17 écoles, 0 centres de santé, 2 bâtiments, soit un total de 17 ouvrages et il en reste 746 à livrer.
Par le BCECO: 98 écoles, 75 centres de santé, 0 bâtiment, soit 173 et 558 reste à livrer.
Par le CFEF, 202 écoles, 141 centres de santé, 21 batiments administratifs, soit 364 et il reste 271 ouvrages à livrer.

En termes de décaissement, 511 millions USD déjà décaissés. “Si on parle de lenteur de décaissement, cela est dû à la rareté de banques dans le Congo profond où s’exécutent les travaux. Aussi, les entreprises doivent justifier l’argent reçu avant d’en recevoir une autre partie”, a expliqué la ministre d’État en charge du Plan.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte