Actualité
JSK : le budget passe à 600.000 USD pour la Linafoot saison 2021-2022 !

Lors de son assemblée générale organisée ce jeudi 22 juillet à l’hôtel LTB dans la commune de Kinshasa, la Jeunesse Sportive de Kinshasa, dirigée par Adonis Mbambi Ngambani, a fixé ses objectifs pour sa deuxième saison en Ligue I. Ainsi, son budget est fixé à 600.000 dollars pour la saison 2021-2022.
Tenant compte de ses nouvelles ambitions assignées, le promu résistant de la Ligue nationale de football la saison dernière, a jugé bon de hausser son budget pour atteindre ses objectifs. L’équipe estime que les sources de provenance de ce budget sont : l’apport du tuteur sponsor, la contribution des membres, les transferts des joueurs, les dons des sympathisants, etc…
« Le souci est de jouer plus que l’année passée. Cette fois-ci, la préparation doit être très haute. Les gens doivent s’attendre à une surprise de la part de JSK », a dit le président sportif Makusu Songi Gura.
Le staff technique de JSK que dirige le coach , Makanda Nzola Jean Claude dit « Morinho » a, pour sa première saison, assuré l’équipe à se maintenir dans la division d’élite. Le gardien Brudel Efonge, transféré il y a quelques jours à l’AS Maniema Union, a été plébiscité meilleur joueur de la saison. Jean Baleke, transféré également à Mazembe, a été plébiscité meilleur buteur avec neuf réalisations chez les « jeunes kinois ». Mbala Bloda a été la révélation de l’année, et Masona Matuala, le joueur le plus discipliné.
En attendant le calendrier pour la nouvelle saison, la Jeunesse Sportive de Kinshasa va lancer sa préparation la semaine prochaine.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Le gouvernement salue les sanctions de l’UE contre le M23 et le Rwanda et appelle à des mesures plus fortes

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a accueilli favorablement les nouvelles sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) à l’encontre de plusieurs hauts gradés des Forces rwandaises de défense (RDF), de certaines entités économiques et de cadres du groupe armé M23.
Ces sanctions s’inscrivent dans une dynamique internationale plus large, après celles déjà annoncées récemment par les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada contre le Rwanda. Selon les autorités congolaises, ces mesures renforcent la reconnaissance de la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Le gouvernement congolais accuse les forces rwandaises d’avoir violé délibérément l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. Ces dernières sont pointées du doigt pour des crimes graves, notamment la mort de plus de 8 500 civils, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, incluant des attaques contre des hôpitaux, des enlèvements d’enfants, des exécutions sommaires et des violences sexuelles.
Face à cette situation, la RDC salue particulièrement les sanctions européennes visant l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, ainsi que la raffinerie d’or de Gasabo. Ces sanctions sont perçues comme une avancée importante dans la lutte contre le pillage des ressources minières congolaises par le Rwanda.
Si le gouvernement congolais se félicite des sanctions en cours, il appelle néanmoins la communauté internationale à aller plus loin. Il plaide notamment pour la mise en place d’un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC et exportés par le Rwanda.
En outre, Kinshasa demande la suspension de la participation du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et une transparence accrue sur les transferts d’armes vers Kigali. L’objectif ultime étant d’obtenir le retrait immédiat et sans condition des troupes rwandaises du territoire congolais.
Malgré ces tensions, la RDC réaffirme son engagement en faveur d’une résolution durable et pacifique du conflit qui secoue la région des Grands Lacs. Le gouvernement congolais souligne son implication dans les processus diplomatiques en cours et rappelle l’importance de la résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui recommande des mesures pour garantir la stabilité dans la région.
À travers cette position ferme, Kinshasa entend renforcer la pression internationale sur Kigali et mettre un terme à l’ingérence rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en poursuivant son engagement pour une paix durable.
Dorcas Ntumba/ Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some