Connect with us

À la Une

JPAF 2021: Marthe Kasalu, Antoinette Sassou Nguesso, Cathérine Samba Panza, Denise Nyakeru Tshisekedi, etc. primées à Kinshasa

Published

on

En marge de la célébration, le 31 juillet 2021, de la journée internationale de la femme africaine, le ministère du Genre, Famille et Enfant a organisé une cérémonie de remise des trophées à quelques femmes africaines et congolaises qui se sont distinguées dans divers domaines. Cadre choisi: la salle Capitole de Rotana hôtel.

Dans le lot des lauréats, il y avait, notamment, la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi; celle de la République du Congo, Antoinette Sassou Nguesso; Cathérine Samba Panza, présidente de la transition de la République centracenfricaine; Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue au suffrage universel à la tête du Libéria; Samia Suluhu Hassan, actuelle présidente de la Tanzanie; Marthe Kasalu Tshisekedi, femme qui a fait face à l’adversité aux côtés de son défunt mari Etienne Tshisekedi, opposant historique de la RDC; Thèrese Kirongozi pour avoir inventé le robot-roulage ainsi que le magistrat Bienvenu Kingudi Mungul pour avoir milité pour l’adoption du Protocole de Maputo en RDC.

Dans son adresse, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba, a invité l’assistance à s’approprier la journée panafricaine de la femme dont la célébration semble encore méconnue du plus grand public. Gisèle Ndaya Luseba a indiqué que le thème retenu cette année « Arts, culture, et patrimoine : source de l’inclusion financière des femmes », démontre la volonté exprimée du Président de la République à s’engager pour l’autonomisation de la femme.

Notons que cette activité était appuyée par l’Ong internationale Ipas qui souligne que le Protocole de Maputo engage les Etats parties à prendre toutes les mesures appropriées pour protéger les droits reproductifs des femmes, particulièrement en autorisant l’avortement médicalisé, en cas l’agression sexuelle, du viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou du foetus.

Le directeur pays d’Ipas, le Dr Mulunda, est convaincu que la femme africaine doit jouer son rôle celui de jouir de ses droits sexuels et reproductifs.

Il convient de noter la participation, dans cette cette cérémonie agrémentée par un orchestre féminin, des membres du gouvernement, des représentants des agences onusiennes et plusieurs invités de marque.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising