Connect with us

À la Une

Joyce Mukaya (Journaliste sportif): « L’élimination de la RDC était prévisible… » 

Published

on

Le Gabon a fermé la porte de la Can Cameroun 2021 à la RDC, ce jeudi 25 mars. Les Panthères du Gabon ont battu les Léopards de la RDC sur un score de trois à zéro (3-0).

Faisant sa lecture de cette rencontre, Joyce Mukaya, coordinateur de Gazonfoot indique que l’élimination de la RDC était prévisible, du fait que le sélectionneur avait affiché une légèreté énorme durant tout le parcours.  » Les joueurs en forme étaient négligés au profit des amis et connaissances », a-t-il appuyé.

Pour lui, cela était trop visible lors de la troisième journée où les meilleurs buteurs de la Linafoot, Dark Kabangu, ou encore le joueur en forme du Raja, Ben Malango, étaient remplaçant pour laisser la place à Joël Beya qui n’arrivait pas à s’imposer avec Mazembe.

Qu’est-ce qui n’a pas marché ?  » Tout n’a pas marché! « , a répondu le journaliste. Puis d’ajouter :  » Le sélectionneur n’a pas suivi l’évolution des Congolais partout dans le monde. Il s’est contenté d’un échantillon. En plus, il a eu plus à travailler pour Anderlecht que pour la RDC, ses adjoints ont toujours été absents du pays et même à l’étranger, ils n’ont jamais réussi à nous ramener des oiseaux rares comme Wamangituka, Bisaka, Maritu etc…

Ils se sont aussi basé sur les locaux dont ils ne connaissaient pas le niveau alors qu’il y a des joueurs comme Ciel Ebengo ou Gondry Sudi voir même Masini Dimbwa qui sont jeunes, ont du talent et font un championnat exceptionnel ».

Par rapport à cette rencontre Gabon-RDC, Joyce Mukaya conclu qu’il nous a manqué de la fraîcheur, de la jeunesse, et le temps de jeu pour nos athlètes.

En clair, Issama, Mputu ont manqué la fraîcheur et les Gabonais l’ont compris. Ils ont déstabilisé Mputu avec des contacts physiques de N’dong et ont utilisé le flanc de Issama pour marquer les trois buts.

Kazadi, Kiassumbua, Muleka, Tisserand souffrent du manque de temps de jeu et cela était trop visible sur le terrain.

« Il y a eu plusieurs aspects mais ceux cités sont à la base », dixit Joyce Mukaya.

 

 

Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading