Connect with us

À la Une

Journée Mondiale du Don de Sang : campagne réussie de “Dream Venture” à Roméo Golf !

Published

on

Au cours d’une conférence organisée ce lundi 14 juin 2021 au Roméo golf par “Dream Venture”, sous le thème «Donneurs bénévoles du sang évaluation de la déclaration de Melbourne », la présidente de cette ONG, Patience Barandenge, a lancé un appel en action aux autorités pour la mise en pratique les mécanismes permettants la facilité d’accès à la transfusion sanguine.

La présidente de Dream Venture a surtout insisté sur l’apport de la jeunesse en cette année 2021 en ce qui concerne le don de sang. D’où son encouragement à tous de devenir donneurs de sang.

Elle a aussi appelé l’assistance et les autorités du pays au respect de la déclaration de Melbourne de 2009, dont l’esprit engage les pays à recueillir 100 % de dons volontaires non rémunérés avant 2021. Ainsi, la Journée mondiale du donneur de sang vise à encourager les dons de sang par les moyens suivants :

-Mieux faire prendre conscience que la transfusion sanguine sauve des vies humaines et constitue à améliorer l’état de santé de millions de personnes chaque année ;

-Insister davantage auprès des personnes de devenir des donneurs non rémunérés et réguliers afin que les réserves de sang soient suffisantes pour satisfaire le besoin de plusieurs personnes et des pays en situation d’urgence ;

-Présenter les donneurs réguliers non rémunérés comme des modèles à imiter dans le domaine de la santé publique.

Retenons surtout que cette conférence a été organisée dans le but d’évaluer ce qu’en est-il de cette déclaration aujourd’hui et quelle leçon particulière la RDC en avait tiré, enfin, qu’avons-nous accompli à l’échéance 2021?

Notons, enfin, que la journée de commémoration a été marquée par la remise des diplômes aux donneurs réguliers non rémunérés.

Benjamin Kapajika/Congoprofond.net