Connect with us

À la Une

Journée Mondiale du Don de Sang : campagne réussie de “Dream Venture” à Roméo Golf !

Published

on

Au cours d’une conférence organisée ce lundi 14 juin 2021 au Roméo golf par “Dream Venture”, sous le thème «Donneurs bénévoles du sang évaluation de la déclaration de Melbourne », la présidente de cette ONG, Patience Barandenge, a lancé un appel en action aux autorités pour la mise en pratique les mécanismes permettants la facilité d’accès à la transfusion sanguine.

La présidente de Dream Venture a surtout insisté sur l’apport de la jeunesse en cette année 2021 en ce qui concerne le don de sang. D’où son encouragement à tous de devenir donneurs de sang.

Elle a aussi appelé l’assistance et les autorités du pays au respect de la déclaration de Melbourne de 2009, dont l’esprit engage les pays à recueillir 100 % de dons volontaires non rémunérés avant 2021. Ainsi, la Journée mondiale du donneur de sang vise à encourager les dons de sang par les moyens suivants :

-Mieux faire prendre conscience que la transfusion sanguine sauve des vies humaines et constitue à améliorer l’état de santé de millions de personnes chaque année ;

-Insister davantage auprès des personnes de devenir des donneurs non rémunérés et réguliers afin que les réserves de sang soient suffisantes pour satisfaire le besoin de plusieurs personnes et des pays en situation d’urgence ;

-Présenter les donneurs réguliers non rémunérés comme des modèles à imiter dans le domaine de la santé publique.

Retenons surtout que cette conférence a été organisée dans le but d’évaluer ce qu’en est-il de cette déclaration aujourd’hui et quelle leçon particulière la RDC en avait tiré, enfin, qu’avons-nous accompli à l’échéance 2021?

Notons, enfin, que la journée de commémoration a été marquée par la remise des diplômes aux donneurs réguliers non rémunérés.

Benjamin Kapajika/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising