Société
Journée internationale de la jeunesse: Les jeunes de Butembo appelés à bien jouer leur rôle dans la recherche de paix
Chaque 12 août, le monde célèbre la Journée internationale de la Jeunesse. À Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, les jeunes se sont réunis dans la salle de réunions de l’hôtel de ville ce lundi 12 août 2024 pour une conférence-débat sous le thème: »Les compétences des jeunes dans la recherche de la paix et du développement. Le rôle de la jeunesse bubolaise pour lutter contre l’agression rwandaise et ougandaise « . C’est le chef de division à la mairie qui a ouvert cette activité.
Dans son mot, Terya Awite Stanislas a conscientisé les jeunes face aux différentes menaces que notre pays traverse actuellement et a dit que le seul espoir, c’est la jeunesse. Ils les a appelés à la prudence et à la clairvoyance. D’après lui, l’ennemi cherche à nous diviser et a beaucoup nous diviser.
Le divisionnaire à la mairie de Butembo a également appelé ces jeunes à bien jouer leur rôle dans la recherche de la paix et la résolution des conflits.
» Chers jeunes, vous qui avez encore de la force, de la vigueur, des aptitudes, vous avez un rôle crucial dans la recherche et la consolidation de paix et la résolution sincère et pourquoi pas définitive des conflits« , a-t-il déclaré.
Plusieurs exposés ont été au rendez-vous dont celui du Chef de Travaux Moïse Vikayilwira qui a parlé des compétences des jeunes dans la recherche de la paix et du développement. Ce chercheur a montré que la paix est un comportement qui nécessite le sacrifice des uns et des autres pour y arriver. C’est ainsi qu’il a demandé à la jeunesse de se sacrifier pour certaines choses parce que les anti-valeurs sont toujours disponibles mais les valeurs sont à rechercher en terme de sacrifice. Ce chercheur en droit a démontré aussi que les jeunes ont des compétences qu’ils doivent valoriser pour trouver la paix et le développement auxquels nous aspirons.
Précisons que le jeu de questions-réponses a ponctué cette conférence-débat à la satisfaction des jeunes.
Damond Ndungo/CONGOPROFOND.NET