Société
Journée de la Population : L’UNFPA à l’exploitation des opportunités et à la promotion des droits et des choix pour tous
Le 11 Juillet de chaque année, le monde entier célèbre la Journée mondiale de la Population autour d’un thème d’actualité portant sur les questions de population et de développement. Depuis 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies avait décidé de pérenniser cette journée en souvenir du 11 Juillet 1987, date à laquelle la population mondiale avait franchi le cap de 5 milliards d’habitants.
Le thème choisi pour cette année est : « Un monde de 8 milliards d’habitants : vers un avenir résilient. Exploiter les opportunités et garantir des droits et des choix pour tous ». A l’occasion de cette journée, une cérémonie a été organisée au Fleuve Congo à Kinshasa, le lundi 11 juillet 2022.
Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) à Kinshasa, Dr Eugène Kongnyuy a, dans son allocution, invité le Gouvernement congolais à offrir les opportunités aux individus à réaliser leurs potentiels. “Les chiffres comptent, mais nous devrions aller au-delà de ces chiffres. Le contrôle démographique n’est pas la solution”, a-t-il ajouté dans son speech. Il a ensuite invité le gouvernement de la RDC à adapter son système économique aux besoins de sa population en menant trois actions essentiel. Premièrement, la RDC devrait investir dans les données (la réalisation du second recensement) et dans le capital humain, surtout les plus marginalisées : femmes, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et migrants. Ensuite, le pays devrait mener des politiques centrées sur les populations qui sont actrices du changement. Enfin, le gouvernement congolais devrait adapter son système économique aux besoins de sa population, plutôt que de modifier leur démographie pour l’adapter à ce système.
Tout en sachant que la protection des droits humains, notamment les droits et les choix des individus en matière de reproduction, est le chemin le plus sûr vers la résilience démographique.
Pour que le développement soit durable, la population devrait avoir accès aux services de santé de reproduction, notamment la planification familiale. C’est la seule chose qui va assurer la résilience démographique. Les solutions à court terme visant uniquement le contrôle de la démographie ne fonctionnent clairement pas sur le long terme. Pire, toute tendance à manipuler ou modifier de force la courbe démographique risque de se traduire par des graves violations des droits humains, en particulier les droits et les libertés en matière de reproduction et l’égalité totale entre les femmes et les hommes.
Le gouvernement a été représenté à cette cérémonie par le ministre de Plan, Christian Mwando Kabulo. Au moment de sa prise de parole, ce dernier a saisi l’opportunité pour sensibiliser la communauté nationale sur la nécessité de se prémunir des problèmes démographiques à venir, mais surtout rappeler l’engagement du Gouvernement de la RDC sur les options stratégiques suivantes :
1. Doter le pays des politiques nationales qui prennent en considération la dynamique de la population, les relations entre les sexes, et les relations entre les générations, le bien-être des femmes et l’accès aux services de santé et aux services sociaux. Dans cette perspective, il faut maîtriser l’accroissement de la population pour qu’il soit en adéquation avec la croissance des services sociaux de base ;
2. Disposer impérativement de la Politique nationale de la Population qui mette au centre le bien-être de la population pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ;
3. Mettre en œuvre, sous le leadership du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le programme de Couverture santé universelle. Ce programme permettra d’améliorer la prise en charge des groupes vulnérables, des femmes enceintes, des accouchements, et des soins au nouveau-né à travers le pays.
Relancée sous le leadership du Président de la République, la campagne nationale pour la tolérance zéro contre la violence basée sur le genre, y compris les questions de prévention contre les exploitations et abus sexuels.
5. Réaliser le deuxième recensement général de la population et de l’habitat qui permettra de connaitre le nombre d’habitants en RDC, mais aussi de regarder au-delà du nombre les facilités d’accès du plus grand nombre aux opportunités, surtout pour les personnes traditionnellement marginalisées.
6. Enfin, poursuivre les réformes pour la capture du dividende démographique, notamment par la promotion des investissements en faveur de la planification familiale, la santé, l’éducation et la politique économique.
Ben Kapajika/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Société
Kasumbalesa/ARTDC : Candidat n°2 à la présidence provinciale, Ken Mukaz pour la valorisation des représentants des Transporteurs
Les représentants des Transporteurs en douane du Congo seront aux urnes le 21 septembre prochain pour se choisir le nouveau Comité de gestion de leur structure. Dans le lot des candidats au niveau provincial, figure Ken Mukaz, candidat numéro 2 à la présidence provinciale.
Dans un entretien avec CONGOPROFOND. NET, cette personnalité affiche une détermination légendaire pour changer l’image de l’ARTDC longtemps ternie suite à l’opacité dans la gestion. Pour lui, l’ARTDC est une structure qui nécessite une gestion saine pour la valorisation des représentants des transporteurs en douane.
Ken MUKAZ promet mettre à la disposition des représentants des transporteurs en douane son expertise en axant sa gestion sur la refondation de l’ARTDC, la restructuration ainsi que la détermination des taches. ”Nous allons mettre toutes les batteries en marche, pour la refondation de l’ARTDC, surtout sa valorisation auprès des autorités locales et provinciales“, souligne-t-il.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some