Connect with us

À la Une

JO Tokyo 2020 – Taekwondo : Naomie Katoka disqualifiée pour surpoids ou grossesse ?

Published

on

Coup de théâtre à Tokyo !
Les organisateurs des Jeux Olympiques ont disqualifié l’athlète congolaise de Taekwondo, Naomie Katoka. La raison qui était jusque-là inconnue, la direction de communication du comité olympique du Congo ( COC) vient de donner des précisions sur ce cas.

En effet, selon Dickson Yala, le chargé de communication du COC, Naomie Katoka a été écarté sans recours pour raison de surpoids. La congolaise a ajouté 300 grammes de plus que les kilos prévus soit 67 kilos.

« …Retenons qu’une histoire de poids est à l’origine de la disqualification de l’athlète congolaise. Elle a fait 67,300 kg sur la balance pour une catégorie de 67kg et l’organisation l’a écartée sans aucun recours possible », a-t-il écrit.

Cependant, dans les milieux sportifs, plusieurs voix indiquent que Naomie Katoka serait simplement enceinte.  » Une grossesse qui serait en stade embryonnaire et dont les signes apparents ne sont pas encore visibles… », indique-t-on.

Notons que la RDC n’a jamais gagné une médaille olympique depuis sa première participation et pour ces jeux qui se déroulent à Tokyo au Japon, le pays de Junior Ilunga Makabu, champion du monde en boxe (WBC) participe avec 7 athlètes. Deux boxeurs sur 7 ont été déjà éliminés et la troisième elimination est la disqualification de Naomie Katoka.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising