Connect with us

À la Une

JIRTE : Thierry Kasongo plaide pour l’accès des enfants et ados dans les médias

Published

on

Thierry Kasongo Muyumba, directeur manager de Radio-télé 7, et ambassadeur spécial pour les Droits des enfants, appelle les médias à donner plus d’espaces aux enfants.

Le monde entier célèbre chaque le 06 mars la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur de l’Enfant (JIRTE). A Kinshasa, cette journée n’est pas passée inaperçue.

L’ambassadeur spécial pour les droits des Enfants, Thierry Kasongo Muyumba, a saisi l’occasion pour interpeller les responsables des médias congolais.

Dans son exposé, il a livré à la presse kinoise la situation de la participation de l’enfant congolais dans les médias. M. Kasongo a indiqué que sur l’ensemble du pays, 2 enfants sur 10 participent activement et animent des émissions pour enfants dans les médias.

Par ailleurs, 7% des émissions sont animées par des journalistes spécialisés sur les questions des enfants. Dans cette tranche, les enfants viennent non seulement discuter, échanger et donner leurs points de vue sur divers sujets, mais plutôt déclament des poèmes, font des récitations et présentent des dédicaces.

Le plus drôle, explique-t-il, les enfants congolais prennent souvent d’assaut les médias, seulement pendant les fêtes de Noël et Nouvel an.

Ils viennent dans les médias pas uniquement pour prendre part aux émissions et discuter sur des sujets transversaux, comme par exemple la santé de l’adolescent, mais surtout pour présenter les dédicaces.

Aussitôt cette période passée, ils sèchent les médias pour y revenir, une année après, encore lors des festivités de fin d’année.

Au regard de cette situation, Thierry Kasongo, également formateur des enfants et initiateur de la coordination des enfants journalistes dans la zone Afrique, recommande aux directeurs des programmes de médias de revoir urgemment leurs grilles afin de créer des émissions qui seront animées par les enfants et en faveur de leurs pairs.

L’article 12 de la convention relative aux droits de l’enfant parle de l’opinion de l’Enfant, qui est un droit pour chaque enfant, de s’exprimer sur toute question le concernant.

En RDC, les enfants journalistes ont été formés sur les techniques d’initiation à l’information et à la communication, sur les questions de société, de la santé de l’adolescent, de la santé de la reproduction, de pairs éducateurs, du leadership chez les enfants et de questions des populations. Les enfants formés animent déjà des émissions dans certains médias congolais.

D’autres sont devenus aujourd’hui des reporters, présentateurs du journal radio et télé ou animateurs des émissions.

LGC
Trésor Bashisha Tshimpuki
Contact Rédaction
+243990210011

Spread the love

À la Une

ASCITECH : Un Internat d’excellence pour préparer les finalistes au Baccalauréat 2025

Published

on

Fidèle à sa tradition d’excellence, l’Academy of Sciences and Technology (ASCITECH ) a une nouvelle fois décidé d’accompagner ses élèves finalistes dans la dernière ligne droite avant les examens d’État 2024-2025. Depuis quelques jours, près de 30 élèves sont internés sur les sites éducatifs de l’école, à Ngaliema. Une immersion totale destinée à renforcer leur préparation académique mais aussi humaine et spirituelle.

Une expérience unique d’encadrement

Pour ces jeunes, cette période d’internat n’est pas qu’une simple révision intensive. Sous la supervision du directeur des Humanités, M. Patrick Ongwal, les finalistes vivent une expérience qui va bien au-delà des cours.
« Chaque jour, nous avons la grâce de vivre des moments d’une rare profondeur. Nous aidons les élèves à grandir non seulement en savoir, mais surtout en sagesse, en maturité humaine et spirituelle », explique-t-il.

Les garçons sont hébergés sur le site dit « Kananga » (contre-bas) et les filles dans les bâtiments de la maternelle d’ASCITECH, transformés pour l’occasion en dortoirs et salles d’étude. Une organisation qui permet d’assurer un encadrement adapté, tout en cultivant un esprit de famille.

Une équipe pluridisciplinaire au service des élèves

Les élèves bénéficient d’un suivi académique rigoureux, assuré par des enseignants expérimentés. Révisions ciblées, simulations d’examens, séances de questions-réponses : tout est mis en œuvre pour consolider les acquis et combler les éventuelles lacunes.

Les 32 finalistes de cette édition 2024-2025, représentent 4 options :

– Sciences : 14 élèves

– Électronique : 10 élèves

– Littéraire : 6 élèves

– Commerciale : 2 élèves

Ces jeunes « maquisards » sont formés dans un climat d’effort collectif, de discipline et de persévérance. Le cadre d’internat permet de les éloigner des distractions du quotidien et de se concentrer pleinement sur leurs études.

Un accompagnement intégral : tête, cœur et esprit

Mais l’expérience ASCITECH ne se limite pas aux matières du programme. L’internat est aussi un temps de formation humaine. Les soirées sont ponctuées de moments de partage, de prière, d’écoute et de dialogue. Les enseignants parlent aux élèves des valeurs essentielles :
vérité, respect, courage, pardon, amour du prochain, esprit de service et attention à l’autre. « Ensemble, nous semons des graines que le Seigneur fera grandir en son temps. Notre mission est de préparer une génération enracinée dans la foi et prête à affronter les défis du monde avec espérance », ajoute M. Ongwal.

Un message fort aux parents

L’école tient à rassurer les parents sur la valeur de cet encadrement spécial. En acceptant que leurs enfants soient internés, ils leur offrent plus qu’une simple préparation aux examens : ils leur donnent l’occasion de vivre une expérience éducative et humaine exceptionnelle.

« Merci, chers parents, pour votre confiance. Votre soutien rend ce chemin éducatif encore plus fécond », conclut M. Ongwal dans son mot adressé aux familles.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading